PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Semaine 1 VS SEMAINE 10 !!!!

Lors de ma première semaine de cours, j’ai publié un premier bilan afin d’évaluer mes connaissances générales au niveau des TIC, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Aujourd’hui, je dois refaire un bilan de mes compétences après dix semaines de cours. En lisant mon premier bilan, je remarque surtout que je croyais être bonne et avoir une bonne maitrise des TIC. Aujourd’hui, je me rends compte que je me débrouille, mais qu’il me reste encore tout un univers à découvrir.

Semaine 1

Lors de mon premier bilan, j’affirme utiliser régulièrement et aisément les TIC. Par contre, après dix semaines de ce cours, je me rends compte que, dans ma vie courante, j’utilise beaucoup les TIC, internet, le streaming, etc., mais sans plus. J’étais relativement confiante en mes capacités. Je me considère débrouillarde et capable de les utiliser. J’y mentionne aussi que lors de mon stage j’utilisais les TIC tous les jours, via le TBI, des documents Word, PowerPoint ou encore des recherches internet via le laboratoire informatique. J’utilisais les technologies, oui! Mais c’est moi qui les utilisais et non les élèves. En ce sens, les TIC étaient sommairement introduites dans mes cours comme support visuel et non pleinement et efficacement utilisées de façon pédagogique. De plus, lors de la première semaine de cours, mon opinion envers l’introduction des technologies dans les écoles était plutôt fermée. En ce sens, je n’y voyais que de la discipline et de la gestion de classe au lieu d’en voir les effets positifs et les avantages.

Semaine 10

Aujourd’hui, je considère que mes capacités ont changé, augmenté, évolué et que mon opinion par rapport à l’utilisation des TIC dans un cadre pédagogique est plus favorable. J’utilise toujours autant les TIC dans la vie privée, mais mon opinion professionnelle à changer. Je crois que les bienfaits de l’utilisation des TIC m’ont convaincue. Je me considérais relativement hostile à l’introduction des TIC ou des réseaux sociaux dans les classes par contre je me suis aperçue que les désavantages sont sensiblement toujours les mêmes: discipline, gestion de classe, etc. Tandis que les avantages sont multiples et variables, il a plus d’effets et d’impacts positifs à l’utilisation et l’introduction des TIC dans nos classes que d’éléments négatifs. Ce changement d’opinion est principalement dû au fait que je me sens plus informée, outillée et apte à guider les élèves dans le monde virtuel. Je demeure quand même réaliste; si aujourd’hui je me sens plus apte c'est grâce à ce cours qui m’a permis d’acquérir des compétences et de mettre à jour mes connaissances. Si je souhaite garder cette attitude, je me dois de rester informée et de me tenir à jour.

En conclusion, dans le cours ainsi que dans mon discours, je me rends compte que ma principale réticence à l’introduction des TIC à l’école est le manque d’information des élèves sur l’abondance de l’Internet, des réseaux sociaux et des informations qu’ils peuvent y trouver. Ce que je reprochais aux élèves, j’en étais moi-même victime. L’impact de mettre une photo sur un réseau social, un blogue, etc., revient à donner accès à cette photo à tout le monde et de la réutiliser comme bon leur semble. En ce sens, au terme de ce cours, je me considère plus informée, conscientisée et surtout plus apte à accompagner les élèves dans la découverte ou l’apprentissage des TIC tant dans la vie quotidienne que d’un point de vue pédagogique.

Étu 61 :)

Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu61

Auteur: etu61

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

etu67 etu67 ·  20 mars 2014, 5:38:34 PM

Ton billet me rejoint en plusieurs endroit. J'étais aussi plutôt fermée à l'idée d'intégrer les TIC en classe. Mais, tout comme toi, je m'ouvre à la possibilité de les intégrer dans mon parcours professionnel... C'est bien de voir que je ne suis pas la seule qui a progressé à l'aide de ce cours.
Étu67 :)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 avril 2014, 10:06:51 AM

Bonjour,
Heureux de voir que ton opinion a un peu évolué. C'est positif. J'espère que tu garderas cette ouverture tout en restant critique. Bonne chance en stage si tu fais des essais "techno".

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite