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Important, le perfectionnement !

Neuf semaines plus tard, je suis passée d’une étudiante aux connaissances de base à une étudiante beaucoup plus informée et consciente au sujet de l’importance des technologies. Ce cours aura été extrêmement bénéfique pour moi, car j’ai appris que la technologie était plus que présente dans les écoles. J'étais au courant, mais pas au point d'utiliser les téléphones cellulaires, par exemple. Je ne pensais pas qu'un directeur accepterait que l'enseignant fasse travailler ses élèves à partir de leur cellulaire. La technologie évolue d’une manière si rapide que les écoles n’ont pas le choix de s’adapter et d’opter pour des outils qui pourront aider leurs élèves. Cette technologie est nécessaire autant pour les enseignants que pour les élèves (réguliers, TDAH ou avec autres problèmes). Grâce à des conférenciers, j’ai découvert des programmes et des outils forts intéressants. En tant qu’enseignants, nous devons être informés de ce qui s’offre à nous, pour en faire part aux élèves qui en ont besoin pour réussir.

De plus, j’ai appris l’importance de citer les sources que nous utilisons. Je la connaissais déjà, mais j’en ai appris davantage. Je ne savais pas que si je parlais d’un travail que j’ai fait avec un autre professeur, par exemple, je devais le considérer comme une citation et appliquer la méthode. À l’université, nous connaissons l’importance et la nécessité de citer une source, mais je ne savais pas qu’au secondaire, les enseignants n’y prenaient pas ou plus ou moins attention. J’ai surtout appris que je devrai en parler aux élèves dès leur entrée au secondaire. Ils pourront ainsi appliquer cette méthode de travail pour le reste de leur parcours scolaire. De plus, les enseignants devraient prendre le temps d’expliquer aux jeunes ce qu’est l’identité numérique et surtout leur montrer a quel point, il faut faire attention à tout ce que l’on peut faire sur Internet. Dans l’ère que nous sommes aujourd’hui, il est plus qu’important de prendre le temps, un cours entier s'il le faut, et d’aborder le sujet. Les élèves ne sont pas tous conscients des traces qu’ils laissent sur le web et qu’elles risquent de ne jamais disparaître. Ce sujet peut être abordé sous forme de discussion ou même d’activité (scénario pédagogique). Aussi, j’ai découvert des outils (Google Drive, Etherpad…) me permettant de travailler en collaboration (écriture collaborative) avec des amis ou des collègues à distance. Ce cours m’a permis de connaitre les avantages et les inconvénients de chacun. Je suis maintenant en mesure de choisir l’outil approprié selon mes besoins.

En français, les enseignants peuvent faire toutes sortes d’activités pour présenter la théorie et faire pratiquer les élèves. Ainsi, ils peuvent utiliser la technologie aisément (faire de la recherche, taper un texte sur Word, faire une capsule vidéo). Je crois que les jeunes aiment travailler avec les technologies, donc ils s’appliqueront dans leurs travaux. Dès mon prochain stage, j’ai l’intention d’inclure les technologies d’une manière ou d’une autre. En somme, ce cours est un petit bijou pour les futurs enseignants. Je crois que tous les enseignants devraient avoir au moins une formation sur la technologie par année, dans le but de se familiariser avec la technologie et d’être familiers avec les nouveaux outils à leur disponibilité.

Ce texte a été écrit dans le respect du Code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

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Auteur: etu73

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