PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment je perçois ma compétence TIC à la veille de mon entrée en stage ?

Bonjour à tous mes lecteurs,

Je profiterai de ce court texte pour vous faire un bilan de l'évolution de ma compétence TIC. Le cours d'Initiation aux technologies éducatives m'a permis de m'initier à un tas de nouveaux outils technologiques. Il serait donc intéressant de prendre un temps d'arrêt pour analyser la perception de mes compétences avec les TIC.

D'abord, je crois que le cours m'a démontré que je ne connaissais pas assez bien les TIC relatives à l'enseignement. J'étais un bon utilisateur mais, je comprends désormais que ça ne suffit pas pour intégrer adéquatement et effacement les TIC dans la classe. Il faut connaitre une grandes quantités de technologies afin, d'abord, de choisir la plus appropriée pour le scénario pédagogique que nous voulons mettre sur pied. Aussi, il faut éduquer nos élèves sur la manière adéquate d'utiliser les TIC. Il faut donc, connaitre la majorité des TIC qu'ils sont susceptibles d’utiliser.

Le cours m'a fait connaitre certaines de ces technologies. Par exemple, les outils d'écriture collaborative seront très utiles dans ma pratique d'enseignant de français. Aussi, j'ai connu différents outils de correction en ligne. Enfin, les logiciels de détection du plagiat représentent une autre technologie importante à connaitre. En somme, je possède une meilleur connaissance globale des outils actuels.

Toutefois, la plus grande constatation que j'ai faite durant ce cours est que la compétence TIC est une compétence qui nécessite sans cesse un renouvellement de la part de l'enseignant. Même si on est à l'aise avec les technologies actuelles, de nouveaux outils viennent sans cesse modifier les façons de faire dans les domaines scolaire et professionnelle. De plus, les jeunes sont toujours attirés par les dernières technologies ce qui ajoute à l'importance de sans cesse s’actualiser.

En conclusion, la plus grande évolution de ma compétence TIC est que j'ai un portrait plus réaliste de l'intégration des TIC dans la classe et des défis que cette intégration implique. J'ai toutefois réalisé que l'intégration des TIC était une pratique qui m'intéressait. Je crois fermement que l'intégration des technologies dans la classe permet de favoriser l'engagement des élèves, rendre ludique l'enseignement et augmenter la pertinence de la formation offerte. Donc, même si je constate avoir fait un certain progrès, je sais que je devrai toujours m'efforcer d'améliorer mon niveau de maîtrise de la compétence TIC.

Étu66

J'ai écrit cet article dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

etu66

Auteur: etu66

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  09 avril 2014, 11:03:28 AM

Bonjour,

Ta réflexion sur le besoin de continuer à toujours s'actualiser me semble porteuse. C'est tout à fait juste et important pour un enseignant. Je t'encourage à envisager l'usage des réseaux sociaux pour ta formation continue et l'actualisation de tes compétences. Twitter et Facebook peuvent, par exemple, devenir des parties importantes d'un EAP (Environnement personnel d'apprentissage). Fouille le concept des EAP (ou EPA ou PLN) si tu veux en savoir plus. C'est en lien avec la compétence 8, mais aussi plusieurs autres.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite