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Intégrer les TIC, pas si facile que ça!

Au cours des dix semaines du cours : Initiation aux technologies éducatives, j’ai appris plusieurs notions quant à l’utilisation des technologies de l’information en contexte scolaire. Étant une compétence à acquérir au cours de ma formation, je ne me considérais pas vraiment comme une personne « technocompétente » et je ne me voyais pas vraiment utiliser les TIC adéquatement dans mes futures classes. Dans ce court texte, il sera question de l’évolution de ma compétence TIC.

D’abord, pour bien utiliser les TIC en classe, je sais maintenant qu’il faut s’en servir dans le but d’améliorer nos activités pédagogiques. Il ne faut pas s’en servir comme support visuel comme malheureusement plusieurs enseignants font présentement. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles pour aider les enseignants. Par exemple : les outils d’écritures collaboratives (googledocs, etherpad), les applications (noteandtime, explaineveryting), les logiciels qui détectent le plagiat et toutes les fonctions vidéo, photographie, message. Je comprends maintenant qu’il faut se servir des TIC afin d’améliorer notre enseignement. Les cours sur le BYOD et sur la pédagogie inversée m’ont vraiment démontré que c’est une bonne chose de les utiliser. De plus, le simple fait de créer un blogue ou un portfolio en ligne où les élèves peuvent y écrire leurs résumés de texte est, selon moi, une bonne façon de diversifier notre enseignement et ainsi motiver les élèves.

Ensuite, bien que je me croyais à l’aise avec l’utilisation des TIC, j’ai compris que cela demande bien plus que de texter avec mon téléphone, de clavarder sur des réseaux sociaux et de jouer à des jeux vidéo pour être capable de bien les intégrer dans une classe. C’est un domaine qui fait des progrès à une vitesse effrénée et un enseignant doit être capable de s’adapter en allant chercher de l’information. Je crois qu’en tant qu’enseignant, il faut être prêt à devoir enseigner avec des technologies puisque c’est ce qui intéresse les jeunes maintenant.

De plus, j’ai pris conscience de l’importante d’informer les élèves sur l’identité numérique et sur la notion de plagiat. Un enseignant doit informer les élèves sur les bases de l’utilisation d’internet.

Enfin, dans le cadre de mon futur stage en Belgique, j’aurai à me servir des technologies pour mon évaluation. Je vais faire des vidéos-conférences et des films pour que mon superviseur au Québec puisse m’évaluer. C’est nouveau pour moi et j’ai bien hâte de manipuler davantage cet outil qu’est l’iPad. Avant ce cours, je n’aurais jamais imaginé devoir me servir d’un iPad pour planifier mes cours et devoir me faire évaluer par celui-ci, maintenant, je vois cet outil comme une vraie merveille et j’ai hâte de m’en servir.

En conclusion, bien que je sois plus informée sur la compétence TIC, je crois que c’est en travaillant avec les technologies que l’on apprend réellement à se les approprier pour ainsi mieux les intégrer. Je sais maintenant comment aller chercher l’information avec des sources fiables, je connais les possibilités et les limites des technologies et je connais plusieurs outils qui pourront m’aider à les intégrer dans le futur. Bref, avec toutes mes connaissances, je vais voir l’intégration des TIC comme un beau défi.

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