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La scientifique 2.0!

C’est déjà la fin de nos cours et les stages commencent! Durant ces dix semaines, je peux vous dire que j’en ai appris des choses, des choses concrètes pour notre future profession. Pour ce qui concerne le cours d’initiation aux technologies éducatives, je vais vous avouer un secret… Je n’en ai jamais parlé auparavant… Au début, avant que je suive ce cours, je me disais que la compétence TIC n’était pas si importante que ça. Pour moi, elle était optionnelle. Par exemple, je me disais que j’utiliserais l’ordinateur pour montrer à mes élèves des vidéos de phénomènes physiques, pour leur montrer comment faire un rapport de laboratoire, etc. Mais ATTENTION! J’ai changé d’avis! Maintenant, après mûre réflexion (et après ce que j’ai appris dans ce cours aussi), je vais essayer d’intégrer le plus souvent possible les TIC. Or, ce n’est pas juste en utilisant le plus de technologies possible qu’on intègre cette compétence, mais bien en utilisant la bonne technologie selon le besoin, la pertinence et l’activité et pendant une durée limitée. Il faut l’utiliser intelligemment. Il faut prévoir un plan B quand on a l’intention d’utiliser les TIC en classe et cela se fait de manière transversale.

J’ai réalisé que je me suis un peu sous-estimée par rapport à cette compétence. Avant de suivre ce cours, je connaissais très bien les notions par rapport au plagiat et par rapport à la recherche de bonnes informations. Je connaissais plusieurs logiciels qui sont nommés dans mon premier billet. Cependant, je ne connaissais aucunement l’écriture collaborative et maintenant, croyez-moi que je vais l’utiliser souvent. Je ne savais pas qu’ils existaient des jeux sérieux. Puis, je pensais qu’écrire par messagerie texte changerait la maîtrise de la compétence d’écriture en français. Pourtant, les recherches disent le contraire.

Je disais dans mon premier billet que je voulais apprendre à utiliser les TBI et je suis contente que cet apprentissage fût réalisé. Je pensais que le fonctionnement de ces appareils était compliqué, pourtant ce n’est pas le cas. Je viens de réaliser que lorsqu’une nouvelle technologie vient « d’apparaître », il ne faut pas paniquer par rapport à son fonctionnement et à son utilisation, il faut juste prendre le temps de la découvrir, de l’essayer et de s’amuser dessus pour mieux s’en servir. En 15 minutes, j’ai su comment il fonctionnait et comment le rendre pertinent pour mes situations d’apprentissage en sciences. Je tiens à remercier les professeurs de ce cours, puisqu’ils m’ont aussi montré plusieurs sites Internet pertinents pour l’enseignement des sciences et pour faire des schémas conceptuels.

Personnellement, j’aime bien les appareils Apple et je vais continuer ma recherche d’applications utiles et pertinentes pour l’enseignement de sciences et des technologies, puisque j’aimerais enseigner dans les classes iPad. Il faut prendre des initiatives par rapport au développement de cette compétence et aussi pour se mettre à jour. Le développement des technologies va s’y vite…

En conclusion, la bonne utilisation des TIC en classe permettra, selon moi, de motiver les élèves, de sauver du temps, de rendre plus intéressant des situations d’apprentissage et puis finalement, de faire entrer dans nos classes la situation actuelle par rapport à l’utilisation des technologies par nos élèves. Maintenant, je pense fortement être capable de bien exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.

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Auteur: etu77

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Commentaires (2)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  03 avril 2014, 2:31:18 PM

Merci pour ce bilan final. Tu sembles positive par rapport à tes compétences. Tu sembles aussi avoir fait quelques apprentissages qui t'ont intéressés. Bon stage!

etu77 etu77 ·  07 avril 2014, 12:49:20 PM

Je suis contente d'avoir pu utiliser un TBI dans ce cours puisque ma professeure associée en a un dans sa classe et je l'utilise grandement.

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