PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Conférence C-Utile: "Le connectivisme - Redéfinir l'apprentissage et repenser l'enseignement"

Le projet C-Utile UQAC peut avoir semblé bien calme depuis quelques temps, mais ce n'est pas tout à fait vrai... C'est que nous préparons des dossiers sur les choix des "app" en éducation et sur la pédagogie inversée. Ça prend un peu de temps, mais vous devriez avoir accès à de beaux rapports bien documentés et des conférences intéressantes en août et septembre 2014. Ça prend du temps pour bien faire les choses!

Néanmoins, j'ai saisi une opportunité récemment et je vous annonce avec plaisir que C-Utile UQAC tiendra un midi-conférence le 22 avril prochain auquel vous pourrez participer en ligne et en présence... Voici toutes les informations utiles et nécessaires.

Thème de ce midi-conférence:

Le connectivisme - Redéfinir l'apprentissage et repenser l'enseignement

Date et Heure:

Le 22 avril, de 11h45 à 12h45.

Résumé:

Les nouvelles technologies de la communication ont tant modifié le rapport au savoir qu'une nouvelle théorie de l'apprentissage se dessine : le connectivisme. Celle-ci n'évince pas vraiment les théories établies, mais elle apporte un éclairage nouveau sur l'apprentissage à l'ère des réseaux numériques, soit une extension en quelque sorte des facultés cognitives, voire une transformation. Du coup, l'enseignement doit s'adapter. Mais qu'en est-il de cette théorie? En quoi est-elle distincte? Pourquoi menace-t-elle les structures scolaires actuelles? Comment doit-on repenser l'enseignement? Voilà quelques questions auxquelles ce midi-conférence veut apporter des éléments de réponse.

Conférencier:

M. François Guité, consultant en éducation et nouvelles technologies — MELS

Bio du conférencier:

Enseignant, François Guité a toujours exploré les nouvelles tendances pédagogiques. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il a initié un groupe de travail pour explorer leurs contributions à l'enseignement-apprentissage. Cette aventure l'a mené à des études postuniversitaires et un séjour dans le secteur privé pour L’Infobourg. De retour à l’enseignement, il a poursuivi son expérimentation didactique dans ce qu'il décrit comme une "recherche dans l'action". Plus récemment, il s'est intéressé à l’autogestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les réseaux sociaux en ligne une formidable source de formation professionnelle continue, il anime depuis 2004 Relief, un blogue éducationnel. Récemment, il a joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il a coordonné le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), un portail lancé à l'automne 2009. François Guité agit actuellement comme consultant au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Conférencier lors d'événements relatifs à l'éducation, il traite de sujets variés, tels les révolutions numériques, le rapport au savoir, les changements générationnels, les méthodes pédagogiques issues des nouvelles technologies, et les médias sociaux.

À l'UQAC:

Local p1-7070

Sur le Web:

http://adobe.uqac.ca/patrickgiroux

Entrez en tant qu'invité!

Notre conférencier répondra aux questions et discutera volontiers avec les participants à la fin de sa présentation. J'espère que nous y serons nombreux!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Periscope - premières impressions

Réflexion "à chaud" sur ma première expérience avec Periscope...

Lire la suite