PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une bien belle aventure!

Patrick et moi avons demandé à nos étudiants de publier quelques billets sur PédagoTIC au cours de ce trimestre, entre autres de faire un bilan de leurs compétences en début et en fin de trimestre… Au terme de ces dix semaines, j’ai moi aussi envie d’en faire le bilan...

Une première charge de cours à l’université c’est une belle aventure, mais c’est aussi un immense défi! Un défi que j’ai tenté de relever au meilleur de mes compétences, probablement souvent maladroitement, mais un défi que j’ai pris beaucoup de plaisir à relever… Enfin, j’espère y être (un peu) parvenu. En portant un regard réflexif sur les dernières semaines, j’ai fait d’abord deux constats… Un. Je suis vraiment chanceuse d’être aussi bien entourée dans ma vie personnelle! Avoir des amis(es) à qui raconter ses insécurités c’est primordial et, croyez-moi, les miens en ont eu tout un déluge à supporter ces dernières semaines! Deux. Je suis vraiment chanceuse d’être aussi bien entourée dans ma vie professionnelle! Avoir le soutien généreux de collègues expérimentés a été plus que primordiale pour moi ce trimestre, particulièrement le tien Patrick! Alors, un grand merci! :)

Ceci étant dit, j’ai aussi appris énormément pendant ces dix semaines. Ce cours représentait un double défi pour l’enseignante en adaptation scolaire que je suis… Celui d’enseigner à des adultes, mais aussi et surtout celui d’enseigner l’intégration des technologies en éducation… Aimer, connaitre (en partie) et utiliser les TIC n’est qu’une bien petite base pour les enseigner. J’ai eu beaucoup de contenu à m’approprier d’où l’importance du généreux soutien mentionné précédemment!

J’ai aussi appris l’humilité ce trimestre! L’humilité et le droit à l’erreur, car très sincèrement, les premières semaines, j’avais vraiment, mais vraiment l’impression de ne plus savoir enseigner et parfois même d’être relativement incompétente!! Avoir la chance d’enseigner à des étudiants immensément respectueux a très certainement été salutaire pour moi! Votre patience et votre gentillesse m’ont beaucoup aidé! :)

En adaptation scolaire, comme dans les autres programmes aussi j’imagine, on nous parle de design pédagogique, de différenciation pédagogique et de l’importance de varier les approches pour obtenir et maintenir l’intérêt des élèves…Chose que je fais généralement assez bien dans ma pratique, mais que j’ai eu énormément de difficulté à faire à l’université. J’ai réalisé qu’un cours magistral, bien que fort ennuyant pour les étudiants, c’est très rassurant pour l’enseignante! L’être moins est d’ailleurs le défi numéro 1 que je me donne pour le trimestre d’automne!

J'ai bien d’autres défis, améliorations et ajustements à faire, mais j’ai quand même quelques bons coups sur lesquels j’ai envie de terminer ce billet… D’abord, je me suis lancée dans le BYOD (Bring your own device) plutôt que de m’en tenir à l’utilisation des ordinateurs du laboratoire… Non pas sans crainte, mais je l’ai fait et je pense avoir bien relevé ce défi. Je crois aussi avoir réussi à réconcilier certains étudiants(es) avec les TIC et à dédramatiser leur intégration en classe. J’ai essayé de présenter une bonne variété d’applications et d’outils technos qui seront, je l’espère, utiles à nos étudiants et je pense avoir su m’adapter à leurs besoins.

En fin de compte, ce trimestre a été une fort belle aventure! Une aventure riche en apprentissages, en collaboration, en rencontres et échanges. Et à la lecture des bilans des étudiants, je crois que nous avons atteint une bonne partie de nos objectifs :)

J'ai déjà hâte au trimestre d'automne! ;)

Suzie

Suzie

Auteur: Suzie

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

etu63 etu63 ·  16 avril 2014, 10:04:13 PM

J'ai adoré ce cours et j'ai appris énormément de choses.
Merci

Suzie Suzie ·  17 avril 2014, 11:21:43 AM

:)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les choses changent!

Je suis souvent un peu désabusé par la vitesse à laquelle les choses changent (ou ne changent pas!) en éducation... J'ai souvent l'impression qu'on vraiment beaucoup de difficulté à tout aligner correctement pour créer un changement. Vous comprendrez donc que lorsque je constate un changement, ça me fait très plaisir!

Lire la suite

Une exemple SMAR + Google Apps vraiment intéressant

J'ai parlé du modèle SAMR avec mes étudiants... Voici un exemple intéressant.

Lire la suite