PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Natifs du numérique - Et si c'était le changement le vrai changement?

Ce billet aurait pu être un simple commentaire au texte d'une équipe d'étudiants. Mais ça me semblait porteur et j'ai décidé d'en faire un nouveau billet pour lui donner plus de visibilité.

Dans l'introduction de leur texte intitulé "Sombre technologie", l'équipe d'Etu56 accorde passablement d'emphase à l'évolution et au changement sans vraiment mettre l'emphase sur cet aspect. C'est sur les TIC qu'ils s'attardent vraiment et braque leur projecteur... Et si la vraie caractéristique importante de la Génération C ou des Natifs était justement ce changement ou, plus précisément cette capacité à s'adapter et à changer?

Après tout, ils sont nés à une époque ou être capable de s'adapter et d'évoluer rapidement est nécessaire. Les choses changent tellement vite! Évidemment, les TIC sont en cause parce qu'elles contribuent de centaines de manière à faire que le monde change rapidement. Mais est-ce vraiment leur compétence à manipuler les TIC qui caractérise les Natifs?

Est-ce les TIC qui causent les conflits avec les plus vieux?

Est-ce les TIC qui sont au coeur de nos différences de points de vue?

Ou n'est-ce pas plutôt le fait que nous restons plus longtemps accrochés à nos croyances et à nos anciennes idées que les plus jeunes qui ont déjà été témoins de tellement de changements?

Déjà, en classe, mes jeunes étudiants semblent parfois surpris quand je leur propose une idée ou une opinion différente de leurs croyances. Ne serait-ce pas un signe qu'ils ont déjà de la difficulté à envisager de nouveaux points de vue, à changer rapidement et à s'adapter aux nouvelles informations auxquelles je les confronte?

La confrontation avec les plus jeunes qui s'adaptent quant à eux à une vitesse folle aux changements qui se produisent dans leur environnement ainsi qu'aux nouveautés devient alors inévitable...

Et si c'était le changement, la flexibilité, la capacité d'adaptation qui était la vraie caractéristique principale des Natifs? Ne devrait-on pas les nommés les Changeurs???

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Les parents, antivirus pour réseaux sociaux!

Demain, je rencontrerai des parents pour parler avec eux des réseaux sociaux et du rôle qu'ils peuvent jouer vis-à-vis de leurs enfants et de leurs adolescents.

Lire la suite

Réfléchir à propos des apprenants du collégial et des technos

Document de soutien de ma présentation de mardi dernier

Lire la suite