PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voir l'éducation autrement...

(Je reprend ici un message de Roberto Gauvin, directeur du CAHM au Nouveau-Brunswick. Étant moi-même membre du comité organisateur, je pense que c'est important...)

Nous avons annoncé récemment qu'un sixième colloque international concernant l'utilisation du Web 2.0 en éducation se tiendra du 29 au 31 janvier 2015 à Clair au Nouveau-Brunswick.

Le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska a la chance depuis 2010 d'organiser une rencontre internationale concernant l'utilisation du web 2.0 en éducation à Clair au Nouveau-Brunswick. En quatre ans, c'est tout près de 900 participants d'un peu partout au Canada et même d'Europe qui ont convergé à l'école pour prendre part à ce colloque. Sous le thème « Voir l'éducation autrement... », des rencontres, une foire pédagogique, des échanges de pratiques gagnantes ainsi que plusieurs conférences majeures sont présentés. Ce colloque permet à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d'échanger et de voir en action, un milieu éducatif qui favorise l'utilisation du web 2.0 et des technologies de l'information et des communications (TIC) au quotidien.

Cette année, les participants pourront compter sur la présence de 7 conférenciers dont ; Mario Asselin, Christophe Batier, Mario Chiasson, Lise Galuga, Marcel Lebrun, Martin Lessard et Raymond Vaillancourt.

Mario Asselin anime depuis 15 ans des formations dans des organisations ainsi que lors de conférences internationales au Québec, ailleurs au Canada et en France. Il a aussi enseigné la communication organisationnelle à l'Université de Montréal. Il anime des formations qui permettent de prendre conscience de la variété des usages d'Internet et des médias sociaux. Il aide à identifier les bonnes pratiques autant que les pièges et surtout, il agit de manière à trouver les opportunités dans différents contextes spécifiques aux milieux qui l'emploient.

Christophe Batier est directeur technique de l'ICAP (service Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) et responsable en recherche et développement e-learning à l'Université Lyon 1 en France. Dans cet établissement, il a participé dès 2002 à mettre en place Spiral, une plateforme intégrée de formation à distance ouverte aux 35 000 étudiants. Il est responsable d'innovation pour l'enseignement, la recherche et développement à Lyon 1 qui réunit les facultés des sciences, de médecine et de pharmacie.

Mario Chiasson est passionné par l'intégration de la technologie en éducation. Son rôle est d'assurer une vision administrative et pédagogique pour l'utilisation de l'Information et de la Communication (TIC), d'identifier et de hiérarchiser les initiatives de développement soutenant l'apprentissage du XXIe siècle au District scolaire anglophone du Sud au Nouveau-Brunswick.

Lise Galuga est ingénieure de formation, mais enseignante par nature. Elle est conseillère pédagogique au sein de l'équipe TacTIC (ton accompagnement continu en technologies de l'information et de la communication) au nom des 12 conseils scolaires de l'Ontario. Elle porte fièrement les désignations « d'enseignante certifiée Google » et « d'enseignante exemplaire SMART ». Elle est une spécialiste de l'intégration pédagogique des technologies et offre des formations aux cadres, directions, enseignant(e)s et aux élèves d'un peu partout en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe.

Marcel Lebrun est docteur en Sciences et est actuellement professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve en Belgique. Il accompagne particulièrement les enseignants dans la mise en place de dispositifs technopédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Martin Lessard a été nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 par La Presse. Il est un consultant spécialiste en stratégies web et en médias sociaux. Il est titulaire d'une maitrise en multimédia (1997) et est l'un des pionniers du web au Québec. Il assiste les dirigeants d'entreprises et les institutions dans leur présence sur les médias sociaux. Il a été le directeur groupe-conseil interactif chez Cossette de 2000 à 2004 et à BBDO de 2004 jusqu'en 2006. Il est à son compte depuis 2007. Il donne de nombreuses conférences et formations sur les médias sociaux.

Quant à lui, le professeur universitaire, Raymond Vaillancourt traitera du changement et du leadership. Son expérience est particulièrement riche dans la conception et le management des systèmes complexes d'interactions de type multidisciplinaire et interorganisationnel. Il s'intéresse principalement à l'utilisation de la théorie du chaos et à la notion de complexité dans la mise en oeuvre d'un nouveau type de gestion faisant appel à la semi-autonomie et induisant une priorisation nouvelle dans les rôles du manager.

La programmation continuera d'évoluer dans les prochains mois afin d'enrichir les échanges et les rencontres qui seront proposés du 29 au 31 janvier 2015 à partir d'un WIKI (Site web interactif) à l'adresse : http://clair2015.com . Les participants sont donc invités à co-construire l'horaire des activités et partager les meilleures pratiques pédagogiques qui animent toutes les écoles de la francophonie et d'ailleurs. Le colloque Clair2015 sera donc une occasion unique où les chercheurs pourront continuer à côtoyer les praticiens, permettre le réseautage et l'échange des pratiques gagnantes en salle de classe.

N'hésitez pas à nous faire signe au besoin et à diffuser cette information sur vos réseaux. Nous espérons pouvoir vous accueillir encore cette année !!!

Roberto Gauvin Membre du Comité de programmation, Clair2015

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite