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Faire des liens... Générations C vs pédagogie

L'un des plus gros défis pour moi, comme enseignant, est d'aider mes étudiants (futurs enseignants) à faire des liens...

Récemment, nous avons parler des jeunes natifs du numérique, de la génération C et des petites poucettes. Mes groupes ont lu et ont discuté à propos de trois textes, des rapports d'enquêtes auprès des jeunes et à propos des TIC produits entre 2009 et 2014.

Ma logique est assez simple... Les futurs enseignants doivent connaître les jeunes avec qui ils travailleront afin de s'y adapter. En effet, chaque jours les enseignants prennent de dizaines de décisions pédagogiques qui sont (ou devraient être) influencées par les caractéristiques des apprenants.

Mais voilà, connaitre les jeunes et adapter ses pratiques sont deux choses distinctes et le défi réside dans la seconde!

La présentation qui suit a été préparée par Mme Sylvie Blain, professeure à l'Université de Moncton. Mme Blain a un compte Twitter (@prof_blain) ainsi qu'un blogue que vous pouvez suivre. Dans cette présentation Prezi, elle rassemble des idées simples, une petite vidéo et des schémas qui peuvent aider à "faire le lien" et à "mieux saisir" ce qui change avec la Génération C, ou plus précisément (selon moi) ce que les technologies permettent... Nous réutiliserons probablement cette présentation en classe plus tard dans le trimestre.

Dans l'ensemble, Mme Blain suggère que la classe inversée puisse mieux répondre aux besoins des jeunes de la Génération C. Elle vire Bloom à l'envers et change le rôle de l'enseignant. L'idée est très intéressante, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est en rien spécifique à la Génération C et qu'en vérité ça répond mieux aux besoins de tous les apprenants, tout simplement!

M'inspirant de Tavernier, je vous dirais que cette méthode pédagogique ou cette approche de l'apprentissage ressemble bien plus à son époque (une époque marquée par un développement technologique rapide!) qu'aux apprenants qui la parcoure. L'évolution de notre réflexion dans ce domaine est, selon moi, plus liée aux outils qui se sont développés qu'aux caractéristiques des apprenants (qui changent elles-mêmes à cause des outils!)

J'ai prévu abordé le thème de la classe inversée plus tard dans le cours... Mais je m'en voudrais de ne pas partager cette courte présentation immédiatement puisqu'elle peut probablement aider les enseignants et futurs enseignants à appréhender l'importance des idées discutées récemment en classe. En même temps, c'est tout l'impact des TIC sur l’apprentissage qui est ici discuté...

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

Sylvie Blain Sylvie Blain ·  22 janvier 2015, 9:24:52 AM

Je suis tout a fait d'accord avec vous, monsieur Giroux, lorsque vous dites "ce n'est en rien spécifique à la Génération C et qu'en vérité ça répond mieux aux besoins de tous les apprenants, tout simplement!"

Ma pyramide inversée se voulait une tentative d'illustrer que la classe inversée permet de passer plus de temps en classe pour les apprentissages de haut niveau, contrairement à la pédagogie plus magistrale où l'on transmettait surtout les connaissances.

Merci de votre commentaire au sujet de mon Prezi!

Manuel Kurtness Manuel Kurtness ·  22 janvier 2015, 11:27:09 AM

Très bonne façon de faire comprendre l'aspect de l'importance de la Génération C par ce moyen. Je suis en appropriation du concept Prezi et j'ai encore à apprendre. J'aime les trucs cité dans les lettres en minuscule qui présentent bien l'importance de la citation à discuter ou partager.

Bravo et merci Patrice! ;)

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