PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les parents... Antivirus pour réseaux sociaux

J'ai la chance de rencontrer des parents de la Commission scolaire d'Alma (Lac St-Jean-Est) ce soir pour leur parler des réseaux sociaux.

Je dis "chance" parce que c'est rare que ça arrive et c'est vraiment dommage. J'ai souvent la chance de parler aux enseignants et aux étudiants, mais pas aux parents. Pourtant, ils sont très certainement les principaux acteurs de l'éducation aux médias puisque la majorité de la consommation médiatique se produit en dehors de l'école.

En gros, je vais suivre le plan que j'avais élaboré pour les conférences "Parents veut savoir" que j'ai donné au printemps dernier à la Commission scolaire du Pays des Bleuets (aussi au Lac-Saint-Jean). Ça avait bien fonctionné alors j'ai corrigé deux ou trois choses en plus de mettre à jour certains éléments. J'ai aussi changer actualiser certains liens vers des ressources. C'est un plan simple en quatre étapes:

  1. Je vais d'abord tenter de leur faire réaliser que les TIC ont eu un impact très important sur la société et qu'il faut le prendre en compte lorsque l'on juge les jeunes ou tente de les comprendre.
  2. Je vais ensuite leur parler sommairement de l'importance des TIC dans la vie des jeunes.
  3. Dans un troisième temps, je vais leur parler de la publication en ligne, des dangers et des risques. Je vais structurer tout ça autour de la construction de l'identité numérique.
  4. Pour finir, je vais comparer les parents à un antivirus et leur parler de ce qu'ils peuvent faire pour éduquer les jeunes et les accompagner dans l'utilisation des TIC et des réseaux sociaux.

C'est un résumé rapide, mais en gros c'est ce que j'ai prévu...

Voici le visuel.

Les vidéos n'ont pas suivi lors de l'importation dans SlideShare... C'est probalbement aussi bien parce que ça faisait une présentation très lourde! Envoyez-moi un courriel s'ils vous intéressent, je vous dirai où les trouver!

Mise à jour - 3 heures plus tard...

Il a été question de la conférence ce matin à Radio-Canada... C'est ici. Notez qu'il était 6h40 le matin... Pas facile d'être cohérent à cette heure matinale!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Fake news et autres

Partage de mon visuel de conférence et retour sur ma présence au colloque 2018 de l'adaptation scolaire de l'UQAC.

Lire la suite

Vos comportements en ligne comptent!

Je vais au Séminaire à Métabetchewan demain. Je rencontre les étudiants pour leur parler des réseaux sociaux, d'identité numérique, etc. C'est un message que j'ai déjà porté dans plusieurs écoles et à plusieurs reprises. Je suis d'ailleurs déjà allé il y a quelques années. Donc rien de bien neuf... Mais ce sont tout de même des choses très importantes à savoir!

Lire la suite