PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lecture à l'écran et attention

Je suis directeur de module depuis une semaine seulement et je crois avoir constaté un premier impact de cette nouvelle tâche sur mes habitudes... J'ai plus de difficulté à lire à l'écran.

Comme professeur, je lis beaucoup... Mais là BEAUCOUP! J'ai l'habitude de lire à l'écran et, lorsque c'est nécessaire, de commenter directement dans LibreOffice ou via Xournal (une application libre disponible entre autres sous Linux que j'ai découverte il y a quelques années lorsque je me suis acheté un tablet PC). Le problème c'est que la semaine dernière, j'ai dû me résoudre à imprimer les trois chapitres d'une étudiante pour les lire et les commenter sur papier! Je n'y arrivais pas à l'écran... Je n'arrivais plus à me concentrer suffisamment pour commenter.

J'y ai pensé tout le weekend. Je me demandais si je devenais vieux ou si j'étais trop fatigué? Était-ce l'éclairage dans mon nouveau bureau ou mes écrans qui avaient été déréglés? Peut-être que mes lunettes ne me conviennent plus. Étrangement, j'ai lu plusieurs pages à l'écran durant le weekend sans éprouver de fatigue ni de difficulté de concentration.

J'ai fait une courte recherche sur Google Scholar et j'ai survolé deux ou trois articles. Il semble que l'on utilise des stratégies de lectures un peu différentes en ligne et sur papier. L'environnement et les outils seraient aussi très différents. Les comparaisons sont donc toujours difficiles... Pour ma part, j'aime bien mon environnement de lecture à l'écran. Je dispose de plusieurs outils que j'apprécie et que j'utilise, dans certains cas, depuis des années. De plus, les stratégies de lecture à l'écran ne sont pas nouvelles pour moi... Rien n'a vraiment changé à ce niveau, je ne crois donc pas que ce soit cela mon problème.

Ce serait aussi plus lent de lire à l'écran. Pour ma part je n'ai jamais constaté cela... Évidemment, quand je lis à l'Écran sur mon portable, mon ordinateur de bureau, ma tablette ou mon téléphone, je vais aussi indexer les références que je croise et qui m'intéressent, fouiller dans Antidote plus souvent pour vérifier l'usage d'un terme ou le sens d'un mot, etc. Au final, je lis peut-être moins vite, mais c'est parce que je fais plus que de seulement lire. Lorsque je lis un texte sans rien faire d'autre, je crois que je suis plus ou moins aussi rapide.

J'ai aussi cru comprendre que de lire à l'écran était parfois associé à de moins bonnes performances de la mémoire. Ça non plus je ne l'ai jamais constaté. Il faut dire que dans mon environnement de lecture j'ai plein d'outils pour surligner, indexer, commenter, lier, etc. Je fais bien plus que de lire, je travaille les textes. Je crois que ça aide à ma mémoire.

Ce matin, je suis arrivé au bureau très tôt. J'étais seul et j'ai réussi à lire et commenter deux textes d'étudiants à l'écran. La différence? C'était silencieux dans on bureau. À 8h35 ce matin, cinq minutes après l'ouverture du secrétariat, j'ai imprimé un troisième texte que je devais lire... Rien à faire, lire à l'écran était maintenant difficile. Il y avait toujours un bruit (un prof qui vient demander une clé à la secrétaire, un collègue qui a de la difficulté avec l'imprimante (elle était juste trop lente à son goût ce matin!), etc. Je crois que c'est juste ça. Lire à l'écran demande peut-être plus de concentration ou de ressources attentionnelles que de lire sur le papier. Et comme il y a beaucoup de distraction dans mon nouveau bureau, j'ai plus de difficulté. Nul doute que je vais m'ajuster.

Ce n'est qu'une hypothèse... Je n'ai pas trouvé de preuves probantes à cette hypothèse. Si vous avez des textes de références sur ce sujet, je suis preneur!

Bonne semaine!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Tout ce que vous vouliez entendre (ou pas!) sur les TIC, les jeunes, l’apprentissage et l’enseignement!

Lundi le 28 mai, j'aurai une conversation-conférence avec André Gobeil (le directeur général du Cégep de Chicoutimi). Le titre dit tout!

Lire la suite

Faire le pont entre la recherche et la pratique

Je suis au Sommet du développement professionnel 2018 où j'animerai une table ronde (quatre fois en fait...) sur "Les liens entre la recherche et la pratique".

Lire la suite