PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une suite bureautique qui s'adapte aux apprenants

La suite bureautique OOo4kids a été élaborée en collaboration avec des éducateurs à partir d'OpenOffice, une suite bureautique libre.

Il s'agit d'une suite bureautique complète avec un texteur, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin, un éditeur pour les formules mathématiques et plus encore. Parmi ses principales caractéristiques, notons que l'interface peut être adaptée selon le niveau de l'utilisateur.

L’interface utilisateur dépend de son niveau : un réglage est effectué par le professeur via les préférences du logiciel. Ainsi un élève débutant aura une interface minimale, un expert aura l’interface complète analogue à celle d’OpenOffice.org.

L'interface d'OOo4Kids ressemble à celui d'une suite bureautique normale, mais en plus simple et en plus léger. Il est facilement accessible aux enfants du primaire et du secondaire. Les concepteurs ont pris en compte différents handicaps. Ainsi, les boutons sont un peu plus gros pour être plus faciles à manipuler par les jeunes, mais aussi pour accommoder les apprenants vivant avec des troubles visuels. L'affichage par défaut est aussi réglé à 110% et le curseur est plus gros. Les couleurs sont aussi plus vives. La suite bureautique OOo4Kids embarque aussi la police de caractères Handica supposée aider les élèves dyslexiques. Des polices de caractères cursives conçues spécialement pour l'école sont aussi embarquées par défaut comme les polices «écolier court» et «écolier lignes court».

OOo4Kids_01.png

Tout comme OpenOffice, OOo4Kids est libre et gratuit et pourrait être utilisée à l'école comme à la maison. Elle est disponible en plusieurs langues et pour toutes les plateformes. On la trouve même en format «portable» pour Windows...

La vidéo suivante présente OOo4Kids.

EducOO présente OOo4Kids 1.0 ! (FR) from Jean-Marie LAFON on Vimeo.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Utiliser Ubuntu au travail!?! Possible!!!

Un exemple français démontrant que Linux a du potentiel...

Lire la suite