PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Si 2016 annonce 2017...

C'est l'heure des bilans... Si 2017 s'aligne sur 2016, ce sera une année passionnante!

Le début de 2016 a été difficile, mais fort productif. Comme directeur de module, j'ai piloté la première partie de la révision du programme d'enseignement au secondaire de l'UQAC. Nous avons, entre autres, ajouté un profil «honor» à notre programme. Simultanément, moi et des collègues avons soumis quelques articles et communications dans le cadre des activités du GRIIPTIC (un groupe productif!!!) en plus de tenter notre chance pour une chaire de recherche locale... La révision a passé par toutes les instances pour entrer en vigueur à l'automne 2016, les articles et les communications ont été acceptées, mais notre projet de chaire n'a pas fonctionné. Avec Sandra et Nadia, deux collègues avec qui je collabore régulièrement depuis 2012, nous avons récupéré le projet de chaire et l'avons ajusté pour proposer la création d'un laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. La bonne nouvelle est arrivée avec le début de l'automne! L'UQAC a maintenant un Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. Le site web est en construction, il est ici mais je le présenterai officiellement lorsqu'il sera terminé. L'équipe (chercheurs et étudiants) du labo n'a pas tardé à se mettre au boulot! Nous travaillons déjà à un premier projet «labo», une enquête sur l'usage des réseaux sociaux qui est très bien reçue par le milieu scolaire! La collecte devrait débuter en février 2017!

Si ça avait été tout, l'année 2016 aurait déjà pu être qualifiée de «bonne»...

Durant l'année, j'ai collaboré avec d'autres spécialistes en TIC du réseau de l'Université du Québec sur un projet pédagogique en lien avec les technologies éducatives... J'ai appris cette semaine que mon institution avait officiellement appuyé la suite de ce projet! Cet appui est important. Sans garantir le financement, il nous place en meilleure position. Ce projet devrait donc se poursuivre en 2017.

En 2016, j'ai aussi rejoint un projet sur le créacollage numérique financé par le CRSH. Ce projet est piloté par une collègue de l'UQO. C'est un gros projet. C'est aussi un projet fort intéressant qui ne manquera pas d'avoir des retombées dans nos institutions. Ce projet se poursuivra aussi en 2017...

À l'automne 2016, j'ai joint une équipe locale qui tentait d'obtenir une subvention pour la création de trousses d'apprentissage de la programmation... C'est officiel, nous avons obtenu la subvention et le travail va débuter dès les premiers jours de janvier 2017!

Ajouter à cela des tâches d'enseignement toujours très motivantes aux trois cycles (bac, maitrise et doctorat!) et vous conviendrez que la prochaine année s'annonce bien.

Pour couronner le tout, je termine 2016 en sachant que j'irai à Clair 2017 et que je présenterai au Sommet iPad et au Colloque International du CRIFPE.... Parlez-moi d'une bonne année!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Réflexion sur les environnements personnels d'apprentissage ou EPA

Je participe aujourd'hui à un séminaire académique organisé à l'Université de Montréal dans le cadre d'une mission royale belge. Nous discuterons de 3 thèmes aujourd'hui et je parlerai dans le cadre du premier: "Les étudiants et le numérique: EPA et littératie numérique".

Lire la suite

Compétences du 21e siècle, quand on passe un peu à côté de l'essentiel!

Récemment, mes occupations professionnelles m'amènent souvent à réfléchir et à discuter des compétences du 21e siècle... Et j'ai l'impression qu'on passe à côté de l'essentiel!

Lire la suite