PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consulte régulièrement le site du RIRE. C'est une source fiable que je recommande régulièrement à mes étudiants. Les sujets traités y sont variés et toujours pertinents.

Dernièrement, le RIRE a publié le Top 10 de ses articles pour l'année 2016. Il s'agit des articles ayant suscités le plus d'intérêt sur ce site. J'ai fait un tour rapide des articles, suivant chaque lien et butinant rapidement sur chaque page. J'ai d'abord observé que plusieurs articles traitaient de l'anxiété. Ça ne m'intéresse pas particulièrement comme chercheur, mais l'intérêt démontré par les lecteurs du site RIRE me semble signifiante. Cette problématique est probablement importante ou fréquente, sinon pourquoi ses articles figureraient-ils parmi les plus consultés? Voici les liens vers ces articles:

La deuxième chose que j'ai remarquée, c'est que trois autres articles (sur 10) traitaient de stratégies d'enseignement ou de recommandations pédagogiques. Plus encore, j'ai été frappé de voir que les recommandations d'aujourd'hui recoupent souvent les recommandations de chercheurs qui œuvraient il y a 20, 30 ou 40 ans. Voici les trois articles en question:

Durant mon cheminement académique et professionnel, deux chercheurs de la seconde moitié du dernier siècle sont devenus pour moi des classiques. La qualité, la simplicité et la clarté de leurs constations et recommandations m'ont souvent inspiré autant en éducation, qu'en recherche ou dans ma passion pour le coaching (basketball).

Le premier est David Merrill. J'utilise toujours l'un de ses articles dans mes cours et au moins un de ses livres est dans ma bibliothèque pour y rester encore longtemps car je l'ouvre encore souvent pour le consulter... Si la question des stratégies pédagogiques ou de l'enseignement fondé sur des données probantes vous intéresse, je vous recommande de lire son article à propos des «First principles of Instruction». Il a analysé plusieurs théories et modèles de design pédagogique pour en tirer cinq principes de base autour desquels il y a unanimité. Voici la référence de l'article et un lien pour le télécharger:

Merrill, D. (2002). First Principles of Instruction. ETR&D, 50(3), pp. 43–59.

Le second est Robert M. Gagné, un psychologue américain qui s'intéressait à l'apprentissage. Il a écrit plusieurs livres au fil de sa carrière qui sont tous intéressants. La portion de ses écrits à laquelle je fais le plus souvent référence est celle qui parle des 9 conditions ou évènements de l'apprentissage. C'est particulièrement intéressant parce qu'il (Gagné!) explique le lien entre chaque évènement de l'apprentissage et le fonctionnement cognitif. On en trouve des résumés un peu partout sur le Web (exemple). Voici la référence que j'ai dans ma bibliothèque:

Gagné, R. M., Briggs, L. J., & Wager, W. W. (1992). Principles of instructional design (4th ed.). Forth Worth, TX: Harcourt Brace Jovanovich College Publishers.

En lisant les trois articles du RIRE cités plus haut, j'ai été frappé par le fait que ça revient souvent aux classiques... Dans tous les cas, à mes classiques!!!

Bonne lecture!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Pour en finir avec le débat sur la technologie

Une petite vidéo pour en finir avec le débat sur la technologie en éducation.

Lire la suite

Sur l'impact réel des technologies

L'impact des TIC est difficile à saisir dans sa globalité. Certains auteurs arrivent néanmoins à résumer le tout assez bien...

Lire la suite