PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Se donner une vision... et les moyens de les atteindre!

J'ai visité la petite école Vision de Chicoutimi ce matin. C'est une école privée non-subventionnée. J'entends déjà les critiques et le commentaires alors je tiens à préciser qu'il n'y a pas de sélection parmi les jeunes et que ces derniers ne sont vraiment pas tous des «gosses de riche» (loin de là!), mais les parents de ces jeunes ont pour la plupart très à cœur l'éducation de leur enfants et sont très engagés. Ils n'hésitent pas à se priver un peu pour envoyer leur(s) enfant(s) dans une école qui répond à leurs attentes. Plusieurs anciens étudiants de l'UQAC travaillent dans cette école, mais la plus grande caractéristique de l'équipe en place m'a semblé être l'amour profond et sincère des enfants et le désir de les amener plus loin... Vraiment plus loin!

Le moment fort de ma visite s'est passé dans un corridor et il est clairement en lien avec la caractéristique que je viens d'énoncer. On pouvait y lire ceci (cliquer sur l'image ouvre une version plus grande):

vision_super-heros.jpg

Pour moi, ça explique tout ce qui se passe dans cette école...

Je sais qu'il y a des milliers d'autres enseignants tous aussi engagés... Ce matin c'était juste particulièrement évidant. L'équipe vivait à fond cette mission, ce message.

Je crois que les écoles et les éducateurs devraient plus souvent énoncer leur vision. On le voit parfois dans les écoles, mais pas partout. Surtout, on ne peut pas toujours sentir la force et la prévalence de la vision... Ce matin, j'aurais pu deviner cette vision juste à écouter l'équipe me parler.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Lutter contre le plagiat en quelques minutes

Un petit rappel pour les professeurs et chargés de cours...

Lire la suite

La métaphore du crayon

Croisé sur Twitter...

Lire la suite