PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réflexion sur les environnements personnels d'apprentissage ou EPA

Je participe à un séminaire académique organisé à l'Université de Montréal dans le cadre d'une mission royale belge. Nous discuterons de 3 thèmes aujourd'hui et je parlerai dans le cadre du premier: "Les étudiants et le numérique: EPA et littératie numérique". Les deux autres thèmes sont "La question de la qualité dans les MOOC et en FAD" et "Les enseignants et le numérique en enseignement supérieur : formation et littéracie numérique". Le 3e thème va beaucoup m'intéresser aussi... Le 2e un peu moins...

Le thème 1 tourne autour de 3 questions:

  • Quelle est l’influence des compétences numériques des étudiants sur l’élaboration de leurs environnements personnels d’apprentissage à l’université ?
  • Les universités doivent-elles fournir un soutien au développement de compétences numérique/compétences en litératie médiatique ? Dans l’affirmative, sous quelle(s) forme(s) ?
  • Les plateformes numériques d’apprentissage des universités doivent-elles être plus adaptées aux besoins des apprenants et à leurs nouvelles pratiques ?

J'ai puisé dans mes recherches passées pour fournir une piste de réponses ou, à tout le moins, prendre position...

D'abord, je crois que les compétences, mais aussi les croyances et les perceptions des étudiants, ont énormément d'influence sur la création et l'utilisation d'un EAP. Je pense ensuite qu'il est impossible pour les Universités de préparer les étudiants à toutes les situations qu'ils rencontrerons. En regard des technologies, l'évolution est juste trop rapide et imprévisible... Finalement, je crois que nous devrions miser sur des outils ou des solutions "universelles" ou "versatiles" et que les EAP sont une bonne solution. Enseigner à un affamé à pêcher ou lui donner du poisson? Lui enseigner à pêcher évidemment! Former nos étudiants en regard des EAP leur permettra de continuer à apprendre une fois qu'ils auront quitter l'Université. C'est le bon choix selon moi.

Mais ça soulève d'autres questions...

Quand et comment?

Parce que nos programmes de formation sont déjà tellement pleins en terme de cours obligatoires...

Voici mon visuel:

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Thierry Thierry ·  22 mai 2018, 6:28:55 AM

Bonjour,

Il me semble en effet que se pose ici avec acuité la question de l'autonomie dans la société de l'information. Réfléchir sur son EAP et le mettre en pratique au quotidien est en outre un excellent moyen de rapprochement des pratiques entre sphère académique et sphère privée. A ce titre les réflexions, en France, sur la translittératie (https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic...) sont particulièrement intéressantes.

Je me permets de signaler un exemple concret d'EAP que je viens tout juste de mettre en place, comme vous dites dans votre présentation "On verra bien où ça me mène..." : https://litteratie.fr

Merci pour la qualité de votre travail et l'esprit de partage qui vous anime.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  25 mai 2018, 12:20:55 PM

Merci Thierry!

C'est une ressource intéressante. Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'infrastructure qui est en dessous. Par courriel peut-être? pgiroux at uqac.ca

Je ferais peut-être quelques chose comme ça sur el site de mon labo ou sur mon blogue avec tout mes fils rss...

PAt :-)

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Compétences du 21e siècle, quand on passe un peu à côté de l'essentiel!

Récemment, mes occupations professionnelles m'amènent souvent à réfléchir et à discuter des compétences du 21e siècle... Et j'ai l'impression qu'on passe à côté de l'essentiel!

Lire la suite

Avant de publier

C'est pas compliqué, avant de publier il faut juste penser!

Lire la suite