PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réflexions sur les compétences transversales et les compétences du 21e siècle

Je soulève une idée à réfléchir... Ça me trotte dans la tête et c'est un bon prétexte pour me remettre à publier sur mon blogue.

C'est étrange qu'il n'y a pas si longtemps, l'industrie nous demandait de former des meilleurs travailleurs. Elle axait alors ses demandes sur des compétences particulières et souvent techniques... La réponse de plusieurs éducateurs ou spécialistes en éducation en ce qui a trait à l'enseignement primaire et secondaire était invariablement que ce n'est pas le rôle de l'école de former de meilleurs travailleurs (sur le plan technique). Plusieurs, souvent contre la réforme, en profitaient alors pour mettre de l'avant que le rôle de l'école primaire et secondaire est surtout de former de meilleur citoyens et des personnes qui pourront apprendre tout au long de la vie. On défendait souvent l'importance de compétences et de savoirs de base ou plus généraux en maths et en langues par exemple.

Récemment c'est l'industrie qui nous a demandé de remettre à l'avant-plan des compétences fondamentales et TRÈS "de base" comme l'esprit critique, la créativité, la communication, etc. Ces compétences dites du 21e siècle sont très proches des compétences transversales de notre programme....

N'est-ce pas ce que certains réclamaient? Que l'on s'intéresse surtout aux fondements?

Pourtant, bien que l'industrie réclame depuis le tournant des années 2000 que l'on accorde plus d'importance à des savoirs et des compétences fondamentaux, nos écoles et notre gouvernement tardent à reconnaître l'importance de ces compétences... 18 ans après le début de la réforme, les compétences transversales (dont les technos!) ne sont toujours pas évaluées, ni priorisées au primaire, au secondaire et dans la formation des enseignants.

Encore aujourd'hui, malgré les efforts de certains et des investissements importants, je sens de la résistance.

Est-ce juste moi ou un est vraiment une gang (les gens en éducation!) difficile?

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Plan d'action numérique en éducation du Québec

Facebook Live de présentation du plan et lien vers la page web.

Lire la suite

Michel Serres sur la nécessité d'adapter l'école au 21e siècle

Philosophe et historien, Michel Serres nous parle de la nécessité d'adapter l'école au 21e siècle. Son point de vue d'historien est très riche d'explications et de justifications.

Lire la suite