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Une nouvelle vague? Une nouvelle mode?

En épluchant les résumés des communications au colloque AUPTIC-EDUCATION, je constate la très grande présence de la classe inversée. Ce matin (jeudi), on parle de la classe inversée dans deux des trois classes où il y a des conférences et ça me questionne.

Est-ce que la recherche sur la classe inversée occupe autant d'espace dans l'espace scientifique européen?

Est-on face à une mode, une vague de fond?

Et, si oui, est-ce une bonne idée du point de vue de la recherche en éducation?

Pour ma part je pense que non. Concentré trop de ressources sur une question ou un mécanisme n'est pas souhaitable pour le développement des connaissances liée à l'éducation. Il me semble que la classe inversée en tant que mécanisme pédagogique, même si elle est intéressante, ne mérite pas une trop grande mobilisation des ressources. D'autres sujets/questions comme l'évaluation des compétences, la littératie numérique et médiatique et son aussi importante.

J'ai questionné un collègue européen et il pense que c'est "contextuel". Ce serait dû à la présence d'un chercheur particulièrement actif en regard de ce sujet (i.e. Marcel Lebrun) et de ses collaborateurs. Je retournerai en Europe plus tard en 2019, on verra bien ce qu'il en est.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

pAVu pAVu ·  24 novembre 2018, 5:50:58 PM

Je me suis fait exactement la même réflexion !
- quid des réflexions en lien avec les compétences numériques à développer auprès des apprenant.e.s de tout type ?
- quid des aspects psychosociaux en lien avec les usages du numériques ?
- quid des questions d'évaluations (centrales) qui ne cessent d'être reléguées ou remises à plus tard (car trop complexes ?)
- quid des enjeux de formation des enseignant.e.s et formateur.trice.s au numérique et à ses impacts ?
Je me réjouis de vous entendre lundi soir - peut-être évoquerai vous cela.
Bien cordialement
Patrick Vuilleumier

pAVu pAVu ·  24 novembre 2018, 5:51:00 PM

Je me suis fait exactement la même réflexion !
- quid des réflexions en lien avec les compétences numériques à développer auprès des apprenant.e.s de tout type ?
- quid des aspects psychosociaux en lien avec les usages du numériques ?
- quid des questions d'évaluations (centrales) qui ne cessent d'être reléguées ou remises à plus tard (car trop complexes ?)
- quid des enjeux de formation des enseignant.e.s et formateur.trice.s au numérique et à ses impacts ?
Je me réjouis de vous entendre lundi soir - peut-être évoquerai vous cela.
Bien cordialement
Patrick Vuilleumier

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