PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Visioconférence ou visiocommunication?

Peu importe l'ordre d'enseignement, le Québec vibre au rythme de Teams, Meet et Zoom. Devrait-on dire visioconférence ou visiocommunication lorsque l'on parle de ces outils?

La question peut sembler anodine, mais des fois il importe de s'attarder au sens profond des mots que l'on choisi.

Dans le contexte actuel, le suffixe "communication" ne me semble pas fréquent. C'était déjà le cas en 2007 quand j'ai terminé ma thèse de doctorat. Mais c'est probablement le meilleur choix lorsqu'il est question d'éducation. Cet extrait de ma thèse explique pourquoi:

Malgré cela, l’utilisation du suffixe « communication » semble tout de même justifiée afin de mieux représenter le processus de télécommunication utilisé dans le cadre de cette étude et l’utilisation faite de ce dernier. L’expression «conférence» est, en effet, généralement employée à l’intérieur du domaine de l’éducation comme synonyme d’ «exposé magistral» ou pour décrire un discours sur un sujet donné, discours prononcé avec une intention didactique (Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche & Éditions Hachette, 1997). Ce type de relation entre apprenant(s) et enseignant(s) est plutôt unidirectionnel. De l’autre côté, l’expression communication a une dimension relationnelle (Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche & Éditions Hachette, 1997) ou bidirectionnelle (Legendre, 1993) qui semble mieux représenter les caractéristiques interactives et bidirectionnelles du système de télécommunication décrit et s’ajuster davantage à la conception de l’éducation adoptée dans le cadre de cette recherche.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'expression visiocommunication est beaucoup plus en ligne avec mes usages pédagogiques et ma posture... J'en suggère donc l'usage.

Référence de ma thèse:

Giroux, P. (2007). Étude systémique de facteurs liés à l’attention en contexte de vidéocommunication chez des apprenants universitaires de premier cycle. Thèse inédite (Ph.D.), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. Disponible en ligne: http://dx.doi.org/doi:10.1522/030018885 .

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

François Guité François Guité ·  29 juin 2020, 3:30:59 PM

Je trouve la question intéressante. Je me demande par ailleurs s'il n'y a pas lieu de conserver les deux termes pour distinguer la vidéo synchrone (visioconférence) de la vidéo asynchrone (visiocommunication), quoique lexicalement la notion de communication est très large. De fait, c'est cet article de Peter Arvai de Prezi qui m'a fait réfléchir : https://www.fastcompany.com/9052178...

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  09 juillet 2020, 9:45:56 AM

Pour moi, du vidéo asynchrone n'est pas de la communication au sens où c'est unidirectionnel par nature. Ça ne prévoit pas nécessairement des interactions, des échanges. Ça ne fait pas parti des affordances par défaut du vidéo asynchrone.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite

Clair2019 - Une autre tempête pédagogique

C'est parti pour la dixième édition du colloque de Clair.

Lire la suite