PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La nétiquette et le courriel

La nétiquette, c'est un peu les règles de savoir vivre sur le Web.

C'est souvent simple et facile. Ce n'est peut-être pas absolument nécessaire, mais ça rend tout plus facile et agréable.

Lorsqu'il est question du courriel, la nétiquette veut que chaque courriel possède un titre significatif pour que la personne qui reçoit le courriel puisse faire le tri facilement. Ce n'est peut-être pas important pour vous si vous recevez 8 courriels par semaine, mais moi j'en reçoit plus de 100 par jour!

Ensuite, comme dans la vie de tous les jours, le courriel doit débuter par une forme de salutation. Elle doit être adaptée à votre relation avec le destinataire. Est-ce votre prof, votre meilleur ami ou un inconnu? Ou peut-être que c'est le registraire de l'université qui décidera de votre admission? Dans tous les cas, soyez poli et souvenez-vous que vous ne pouvez pas être 100% certain de l'identité de la personne qui ouvrira le courriel et que vous n'avez aucun contrôle sur l'interprétation par le receveur. (En gros, il vaut mieux être précis et éviter les double-sens!)

Ensuite, vient le corps du courriel avec la question ou les informations que vous voulez transmettre.

Lorsque l'on veut transmettre un document en pièce jointe, la nétiquette veut que l'on explique au moins brièvement ce qui est dans la pièce jointe et pourquoi on l'envoie. Sinon, le receveur risque de juste effacer le courriel en appliquant une règle de sécurité de base qui dit de ne jamais ouvrir de pièces jointes non-sollicitées ou qui arrivent sans explications.

Le courriel devrait toujours se terminer par une formule de politesse.

Pensez à ajouter votre signature avec votre courriel et vos coordonnées. Vous augmentez ainsi vos chance d'avoir une réponse. C'est d'ailleurs une bonne idée d'automatiser cette partie du processus.

Finalement, gardez en tête que le courriel est un moyen asynchrone de communication. Vous ne savez pas qui, ni quand on ouvrira votre courriel et vous ne pouvez pas le contrôler. Si c'est urgent, pensez à utiliser un autre outil de communication!

__ Édit du 08-09-2020__

Une autre règle de nétiquette rattachée au courriel concerne les envoie à de longue liste de personnes.

Lorsque l'on doit faire ce genre de courriel, il est généralement préférable d'utiliser la fonction CCi pour que les adresses de courriels soient cachées. Cela évite à tout le monde de recevoir des réponses non sollicitées. De plus, si l'un des destinataires a un virus sur son ordinateur, cela pourra éviter aux destinataires de le recevoir.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Grand rassemblement numérique de la CS Lac-Saint-Jean

Je suis au #GRN2019 aujourd'hui pour donner l'une des deux conférences d'ouvertures et 4 ateliers intitulés "Laboratoires créatifs 101". Voici mes supports visuels...

Lire la suite

Qui partage le plus de fakenews?

Qui selon vous? les jeunes? Les vieux? Les partisants de Trump?

Lire la suite