PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - Internet

La cyberquête: la méthode de demain pour enseigner aux jeunes du primaire?

De nos jours, dû aux nouvelles technologies, les enseignants doivent adapter leurs façons d'enseigner pour motiver et capter l'attention des élèves. Une façon de présenter les matières, qui ne semblent pas toujours intéressantes, est la cyberquête...

Lire la suite


La sécurité informatique : il faut savoir

«Plus de 650 millions d’ordinateurs sont branchés à Internet dans le monde. Les cibles les plus faciles des réseaux de robots sont les ordinateurs personnels fonctionnant sous Windows dont le niveau de protection n’est pas à jour.» (mafiaboy, p. 246)

Lire la suite


Un cours de technologie de l'information et de communication au secondaire, un pas de plus pour la compréhension de ces technologies.

Au secondaire plusieurs se posent encore des questions et disent qu’ils ne sont pas équipés pour utiliser l’Internet ou les autres technologies qui sont disponibles. C’est pourquoi je me suis demandé s’il devait y avoir des périodes d’informatique ou plutôt d’initiation aux technologies de l’information et de la communication au même titre qu’un cours obligatoire tel les mathématiques aux jeunes du secondaire.

Lire la suite


La facilité d'accès à la violence sur Internet

Mais où se situe la limite de l'Internet?

Lire la suite


Erreurs fréquentes que les étudiants font lorsqu'ils jugent de la qualité d'une source d'information sur le Web

J'ai débuté la semaine dernière l'analyse des données de recherche recueillies l'hiver dernier auprès de 240 futurs enseignants. Cette semaine, je passe quelques heures par jours à corriger les derniers travaux de mes étudiants. Dans les deux cas, il est question de porter un jugement sur un site Web. J'ai remarqué quelques erreurs fréquentes. Voici ce que j'en pense...

Lire la suite


Webographie: L’univers du préscolaire-primaire

Voici quelques sites Internet en lien avec l'univers de l'éducation au préscolaire et de l'enseignement au primaire. J'espère qu'ils pourront vous êtres utiles à un moment ou à un autre...

Lire la suite


ENSEIGNEMENT DU PROFIL UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE

En tant que futurs professeurs, nous pensons qu’il est primordial d’intégrer les TIC dans nos cours. Les jeunes de la génération C ont l’information au bout des doigts et peuvent nous poser des questions auxquelles nous ne saurons pas toujours la réponse. Ainsi, en ayant à portée de mains des sites internet fiables, interactifs et où il est facile de naviguer, nous pourrons mieux répondre à leurs interrogations. Par contre, les sites concernant l’histoire pullulent sur internet et il est de notre devoir de savoir reconnaitre les plus fiables des plus faibles. Il ne faut surtout pas oublier qu’entre ses deux mots, la différence est mince.

Lire la suite


Mes premiers pas vers le web 2.0...

Que dire du web 2.0… Pour quelqu’un comme moi qui semble toujours avoir de la difficulté à utiliser les divers programmes d’un ordinateur ; j’ai parfois l’impression que les ordinateurs ont été mis sur terre pour aiguiser ma patience. Par conséquent, en ce qui attrait à l’Internet et donc à l’univers du web 2.0, j’en suis à mes premiers pas.

Lire la suite


Qu'est-ce que ça mange en hiver ?

Qu’est-ce que cet espèce de phénomène qu’on surnomme le Web 2.0 ? Qu’est-ce que ça mange en hiver et quelle est son utilité ? Voilà les deux questions que je me suis posée en lisant mon plan de cours en début de session d’été. Moi qui croyait être l’une de celles qui sont à l’affût des nouvelles technologies parce que j’utilisais Facebook, Msn Messenger, Microsoft Office 2007, Macintosh et Ipod.. Mais, il a bien fallu que je me rende à l’évidence que les technologies évoluaient très rapidement et qu’elles n’avaient pas fini de me surprendre !

Lire la suite


Le web 2.0, une nouvelle réalité à adopter!

En tant que future enseignante, j’aurai à travailler avec des jeunes qui utilisent grandement les technologies de l'information. Il faut donc que je me mette au goût du jour. Ces jeunes sont habitués à avoir accès à l’information. Ils ont une question et sont rapidement capables d’avoir la réponse en cherchant dans les différents moteurs de recherche. Les attentes qu’ont ces jeunes par rapport à leurs enseignants sont donc différentes, car en 2010, l’enseignant n’est plus l’unique détenteur du savoir. Il faut donc adapter notre manière d’enseigner à ce changement et le web 2.0 offre plusieurs avantages.

Lire la suite