PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Web 2.0

Top 100 des outils pour apprendre (version 2014)

Un billet très court, mais combien riche en ressources!!!!

Lire la suite


Savoir publier...Savons-nous vraiment publier??

Si, le savoir publier m’intéresse à ce point c’est qu’il est au cœur de bien des mœurs et je doute fort que nos jeunes y prêtent attention, mais pourtant!!...Quel dommage, et que de dommages! une sérieuse réflexion s'impose....

Lire la suite


Les EAP au salon techno-pédago de l'UQAC

Pour la seconde édition du salon techno-pédago de l'UQAC, j'ai décidé de parler des EAP.

Lire la suite


Internet, un danger pour nous tous?

Notre identité numérique est-elle menacée?

Lire la suite


De l'ADN numérique? À l'école?

L’expression « identité numérique », concept nouveau qui a de plus en plus d’importance dans notre société, ne figure nulle part dans les documents ministériels en éducation, ce qui en inquiète plus d’un. La génération « C » a déjà fait son entrée dans les établissements scolaires du Québec et il est de notre devoir de les instruire, de les socialiser et de les qualifier dans un monde qui leur appartient, le monde 2.0.

Lire la suite


LE WEB 2.0 AU SERVICE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

À mon avis, il faut savoir diversifier et innover. On doit tenter de les (les jeunes) surprendre quand c’est possible et de les stimuler. Pourquoi ne pas le faire en utilisant ces technologies, qui les intéressent tant, au profit de la matière à faire apprendre, ou de s’en servir simplement pour les faire s’exprimer et échanger.

Lire la suite


Webographie

Voici quelques sources super intéressantes et inspirantes pour les enseignants et futurs enseignants du préscolaire-primaire et les personnes en adaptation scolaire!

Lire la suite


Français 2.0 pour une 0.0

À la lumière du Programme de formation de l’école québécoise et du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, la question n’est plus de savoir si l’on doit ou non intégrer les technologies de l’information et des communications dans nos classes de français, mais plutôt de savoir comment les exploiter efficacement.

Lire la suite


Web 2.0 : Quelle est la place de l'enseignant?

Aujourd’hui, Internet est perçu de plusieurs façons qui varient selon les personnes qui l’utilisent. Selon Prensky, on retrouve deux sortes d’utilisateur du numérique soit les immigrants qui apprennent à se servir du web ou encore les natifs qui sont tout simplement nés dans l’ère numérique sans avoir connu la vie avant Internet (Note de cours, Patrick Giroux). Pour ces derniers, l’utilisation du numérique est primordiale dans leur vie et c’est à eux que nous devrons enseigner donc, nous devrons trouver les moyens pour les intéresser. Pour satisfaire les besoins de cette future clientèle, nous devrons avoir recours à Internet et surtout au web 2.0 pour arriver à capter l’attention de nos élèves. En tant qu’immigrant du web, je croyais m’y connaître. Cependant, je me suis vite rendu compte qu’il y avait plusieurs programmes que je ne connaissais pas et qui pourraient grandement me faciliter la tâche lorsque je serai enseignant.

Lire la suite


Le web 2.0, une nouvelle réalité à adopter!

En tant que future enseignante, j’aurai à travailler avec des jeunes qui utilisent grandement les technologies de l'information. Il faut donc que je me mette au goût du jour. Ces jeunes sont habitués à avoir accès à l’information. Ils ont une question et sont rapidement capables d’avoir la réponse en cherchant dans les différents moteurs de recherche. Les attentes qu’ont ces jeunes par rapport à leurs enseignants sont donc différentes, car en 2010, l’enseignant n’est plus l’unique détenteur du savoir. Il faut donc adapter notre manière d’enseigner à ce changement et le web 2.0 offre plusieurs avantages.

Lire la suite