PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - enseignement

Des cellulaires en classe primaire?

Les technologies sont là, il ne reste seulement qu'à s'en servir à bon usage! Ce texte traite des avantages et des inconvénients face à l'utilisation d'un outil tant aimé de la génération C, le cellulaire. Par Marie-Ève Belley

Lire la suite


Enseignants vs TIC : compétition ou collaboration ?

... ou « N'ayez pas peur de laisser entrer les TIC à l'école : elles ne mordent pas! »

Lire la suite


Le plagiat électronique en éducation

Le plagiat est une réalité avec laquelle les enseignants doivent composer lorsqu’ils demandent un travail à leurs étudiants. Plusieurs statistiques démontrent que cette situation est de plus en plus déplorable et qu’il faut agir le plus rapidement possible afin d’en diminuer les effets sur le cheminement scolaire de certains étudiants. En tant que futur enseignant, il est en notre pouvoir de faire changer les approches que nous avons envers le plagiat.

Lire la suite


Des iPod Touch... à l'école!?!

Outre le plaisir relié à son utilisation, le iPod Touch fournit à son utilisateur une source infinie de données, d’images et d’activités pouvant lui permettre de s’instruire. Ainsi, il est possible d’y retrouver le contenu de différentes encyclopédies, l’intérieur de nombreux musées, des dictionnaires pour toutes les langues, des livres interactifs, des expérimentations en science, bref tout y est. Ce petit bijoux de technologie offre des possibilités infinies pour concocter des situations d’apprentissage authentiques, significatives et complètes pour des élèves et les étudiants de la maternelle jusqu’à l’Université!

Lire la suite


Webographie: L’univers du préscolaire-primaire

Voici quelques sites Internet en lien avec l'univers de l'éducation au préscolaire et de l'enseignement au primaire. J'espère qu'ils pourront vous êtres utiles à un moment ou à un autre...

Lire la suite


ENSEIGNEMENT DU PROFIL UNIVERS SOCIAL AU SECONDAIRE

En tant que futurs professeurs, nous pensons qu’il est primordial d’intégrer les TIC dans nos cours. Les jeunes de la génération C ont l’information au bout des doigts et peuvent nous poser des questions auxquelles nous ne saurons pas toujours la réponse. Ainsi, en ayant à portée de mains des sites internet fiables, interactifs et où il est facile de naviguer, nous pourrons mieux répondre à leurs interrogations. Par contre, les sites concernant l’histoire pullulent sur internet et il est de notre devoir de savoir reconnaitre les plus fiables des plus faibles. Il ne faut surtout pas oublier qu’entre ses deux mots, la différence est mince.

Lire la suite


Webographie au niveau primaire

La profession d'enseignant nous permet d'exploiter plusieurs sujets. Heureusement pour nous, le Web nous aide à monter des situations d'apprentissage réels et signifiants. Alors voici quelques sites qui peuvent faciliter la recherche sur Internet.

Lire la suite


Quand la Fonderie vous intéresse

Il n’est pas toujours facile, qu’on soit professeur ou étudiant, de trouver des ressources fiables sur le vaste monde qu’est internet. Il est encore plus difficile d’en trouver sur un sujet aussi vaste que la fonderie. Pour venir en aide à tous les étudiants et professeurs de fonderie voici quelques sites web qui pourraient bien vous venir en aide.

Lire la suite


Incontournables pour futurs enseignants de français

Lorsqu'un enseignant débute dans la profession, il doit être en mesure d'utiliser toutes les ressources mises à sa disposition. Le Web en fournit plusieurs. Cette webographie présente des sites que tout enseignant de français doit connaitre, que ce soit en lien avec la grammaire française, la conjugaison, les capsules linguistiques ou des ressources en pédagogie et didactique.

Lire la suite


Français 2.0 pour une 0.0

À la lumière du Programme de formation de l’école québécoise et du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, la question n’est plus de savoir si l’on doit ou non intégrer les technologies de l’information et des communications dans nos classes de français, mais plutôt de savoir comment les exploiter efficacement.

Lire la suite