PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - enseignement

Français 2.0 pour une 0.0

À la lumière du Programme de formation de l’école québécoise et du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, la question n’est plus de savoir si l’on doit ou non intégrer les technologies de l’information et des communications dans nos classes de français, mais plutôt de savoir comment les exploiter efficacement.

Lire la suite


Un avenir prometteur

Au cours de notre vie, notre savoir ne cessera de grandir puisque notre cerveau a toujours une grande soif de connaissances. En effet, avec l’évolution de notre monde, que ce que soit au niveau des découvertes scientifiques, ou des nouvelles technologies qui nous entourent, nos connaissances par rapport à tout cela se perfectionnent davantage de jour en jour. Les technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et nous commençons à être plus outillés pour les manipuler de façon appropriée.

Lire la suite


Mes premiers pas vers le web 2.0...

Que dire du web 2.0… Pour quelqu’un comme moi qui semble toujours avoir de la difficulté à utiliser les divers programmes d’un ordinateur ; j’ai parfois l’impression que les ordinateurs ont été mis sur terre pour aiguiser ma patience. Par conséquent, en ce qui attrait à l’Internet et donc à l’univers du web 2.0, j’en suis à mes premiers pas.

Lire la suite


Le web 2.0 à la rescousse des enseignants et des élèves

Nous sommes en 2010. Les technologies informatiques foisonnent et se multiplient de façon exponentielle depuis déjà une vingtaine d’années. Depuis dix ans, ce que l’on appelle le web 2.0 a pris forme et n’est pas encore arrivé à maturité. Il y a dans l'émergence de ce tissu de technologies un phénomène intéressant. L'ancien analyste de système informatique que j’étais le sait pour avoir participé avec ferveur à l’analyse et la conception de telles applications alors qu’elles en étaient à leurs balbutiements. En revanche, l'actuel enseignant que je suis jette un regard plus nuancé sur les tendances et leur apport potentiel aux communautés enseignante et étudiante. Pour terminer, dans une vision utopiste, je tergiverserai sur les conditions gagnantes d’un mariage entre l’enseignement et le web 2.0.

Lire la suite


Web 2.0 : Quelle est la place de l'enseignant?

Aujourd’hui, Internet est perçu de plusieurs façons qui varient selon les personnes qui l’utilisent. Selon Prensky, on retrouve deux sortes d’utilisateur du numérique soit les immigrants qui apprennent à se servir du web ou encore les natifs qui sont tout simplement nés dans l’ère numérique sans avoir connu la vie avant Internet (Note de cours, Patrick Giroux). Pour ces derniers, l’utilisation du numérique est primordiale dans leur vie et c’est à eux que nous devrons enseigner donc, nous devrons trouver les moyens pour les intéresser. Pour satisfaire les besoins de cette future clientèle, nous devrons avoir recours à Internet et surtout au web 2.0 pour arriver à capter l’attention de nos élèves. En tant qu’immigrant du web, je croyais m’y connaître. Cependant, je me suis vite rendu compte qu’il y avait plusieurs programmes que je ne connaissais pas et qui pourraient grandement me faciliter la tâche lorsque je serai enseignant.

Lire la suite


Le web 2.0, une nouvelle réalité à adopter!

En tant que future enseignante, j’aurai à travailler avec des jeunes qui utilisent grandement les technologies de l'information. Il faut donc que je me mette au goût du jour. Ces jeunes sont habitués à avoir accès à l’information. Ils ont une question et sont rapidement capables d’avoir la réponse en cherchant dans les différents moteurs de recherche. Les attentes qu’ont ces jeunes par rapport à leurs enseignants sont donc différentes, car en 2010, l’enseignant n’est plus l’unique détenteur du savoir. Il faut donc adapter notre manière d’enseigner à ce changement et le web 2.0 offre plusieurs avantages.

Lire la suite


Le web 2.0 pour les nuls!

Les jeunes de la génération C sont reconnus pour utiliser les technologies informatiques. De nos jours, nous, les professeurs, devons nous adapter à cette nouvelle génération et le web 2.0 peut facilement nous permettre cette «mise à jour».

Lire la suite


L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!!

Je crois sincèrement qu’il est juste d’affirmer qu’actuellement, en 2010, la plupart des enseignants ne sont pas à l’affût des technologies qui sont offertes sur le WEB et qui pourraient les aider concernant la pédagogie qu’ils utilisent. Je suis d’avis que certains ne sont tout simplement pas intéressés à intégrer les TIC à leur pratique, tandis que d’autres manquent peut-être seulement d’outils, de matériel, de motivation ou de formation.

Lire la suite


Web 2.0 ou comment rendre les applications disponible

Le web 2.0, à quoi est-ce que cela peut me servir en tant qu’enseignant? Est-ce vraiment une ressource fiable et utile? Est-ce qu’en Art il y à vraiment des applications Web 2.0 qui peuvent apporter quelque chose à mon enseignement? Tant de questions, mais autant de réponses.

Lire la suite


L’art est au web

Imaginez que vos élèves en équipe de deux puissent comparer leur croquis avec d’autres équipes sans se déplacer. Imaginez pouvoir partager une œuvre de Charles Daudelin et recueillir l’appréciation des élèves en direct pendant qu’ils en discutent sur Google wave ou epad. Imaginez pouvoir donner un second souffle à vos travaux d’équipe et passer à l’ère du web…__

Lire la suite