PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

Mot-clé - parents

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite


Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite


Savoir publier...Savons-nous vraiment publier??

Si, le savoir publier m’intéresse à ce point c’est qu’il est au cœur de bien des mœurs et je doute fort que nos jeunes y prêtent attention, mais pourtant!!...Quel dommage, et que de dommages! une sérieuse réflexion s'impose....

Lire la suite


Sur les ados et leur consommation d'Internet

Un billet de blogue qui résume une recherche intéressante à propos de la consommation médiatique des ados!

Lire la suite


À qui revient le rôle d'éduquer les enfants aux dangers potentiels d'Internet : aux parents ou aux enseignants?

Les technologies prennent une place importante dans la vie de nos jeunes. Souvent, ils sont exposés à des sites Internet inappropriés. Cela nous amène à nous questionner à propos de leur capacité à juger de leur usage des outils technologiques. Sont-ils au courant des dangers potentiels? Est-ce qu’ils sont suffisamment encadrés par leur entourage lors de l’utilisation des TIC? Enfin, à qui revient le rôle d’éduquer les enfants sur ce sujet : aux parents ou aux enseignants?

Lire la suite


Le décrochage scolaire, la responsabilité et les Québécois...

Je cite rarement les journaux. Je pense que les chroniqueurs et journalistes sont trop rarement au fait de ce qui se passe en éducation. Ils ne connaissent pas les différentes théories, ne sont pas informés des dernières recherches... Bref, les journalistes manquent souvent plusieurs pièces du casse-tête. Leurs propos sont donc souvent mal informés, biaisés ou un peu à côté du problème réel. Ce n'est pas toujours le cas. Parfois, ils ont raison et analysent assez bien la situation.

Lire la suite