PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - web 2.0

les TIC en enseignement, bien sur

Je suis de ceux qui préconisent une implication concrète de l’éducation pour sensibiliser la jeunesse aux défis du web. La netiquette, la propriété intellectuelle ou la pensée critique ne sont pas des notions innées. Seulement, en tant qu’intervenant, nous nous devons d’adopter une attitude...

Lire la suite


Le web 2.0 dans toute sa splendeur

Néophyte dans le monde du 2.0? Il est temps pour vous de comprendre ce que c'est, et ce, selon deux étudiantes au baccalauréat en enseignement professionnel

Lire la suite


Clair 2012 - C'est officiel!

C'est officiel, Clair 2012 aura lieu et ça s'annonce pour être une formidable année!

Lire la suite


Les TIC et l'enseignement de l'histoire

Je présente aujourd'hui à une table ronde à propos des TIC et de l'enseignement de l'histoire.

Lire la suite


La facilité d'accès à la violence sur Internet

Mais où se situe la limite de l'Internet?

Lire la suite


L’influence du Web 2.0 est-elle bonne ou mauvaise en éducation?

Aujourd’hui, la technologie unidirectionnelle est dépassée. En effet, on parle actuellement du Web 2.0 qui s’ouvre et qui se centre principalement sur les utilisateurs. Il est maintenant possible de créer, de publier, de partager, de modifier, de commenter, et plus encore. Après avoir pris conscience des réalités d’aujourd’hui en ce qui concerne les technologies, je me pose la question; l’influence du Web 2.0 est-elle bonne ou mauvaise en éducation?

Lire la suite


Webographie

Voici quelques sources super intéressantes et inspirantes pour les enseignants et futurs enseignants du préscolaire-primaire et les personnes en adaptation scolaire!

Lire la suite


Mes premiers pas vers le web 2.0...

Que dire du web 2.0… Pour quelqu’un comme moi qui semble toujours avoir de la difficulté à utiliser les divers programmes d’un ordinateur ; j’ai parfois l’impression que les ordinateurs ont été mis sur terre pour aiguiser ma patience. Par conséquent, en ce qui attrait à l’Internet et donc à l’univers du web 2.0, j’en suis à mes premiers pas.

Lire la suite


Des projets éducatifs à la saveur 2010

Une des choses essentielles pour obtenir un projet éducatif pertinent et intéressant est de savoir suivre la mode.

Lire la suite


Le web 2.0 à la rescousse des enseignants et des élèves

Nous sommes en 2010. Les technologies informatiques foisonnent et se multiplient de façon exponentielle depuis déjà une vingtaine d’années. Depuis dix ans, ce que l’on appelle le web 2.0 a pris forme et n’est pas encore arrivé à maturité. Il y a dans l'émergence de ce tissu de technologies un phénomène intéressant. L'ancien analyste de système informatique que j’étais le sait pour avoir participé avec ferveur à l’analyse et la conception de telles applications alors qu’elles en étaient à leurs balbutiements. En revanche, l'actuel enseignant que je suis jette un regard plus nuancé sur les tendances et leur apport potentiel aux communautés enseignante et étudiante. Pour terminer, dans une vision utopiste, je tergiverserai sur les conditions gagnantes d’un mariage entre l’enseignement et le web 2.0.

Lire la suite