PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

3TLE108 - Ini. Tech. Édu.

Les impacts de l'intégration des TIC dans les écoles

Les technologies de l’information et de la communication sont nées à notre génération. Nous les avons connues, apprivoisées et intégrées à notre mode de vie. La génération qui nous suit est née avec les technologies. En tant que future enseignante, je trouve pertinent de se questionner sur les l’impact de l’intégration des TIC dans les écoles puisque nous enseignerons à des enfants nés avec les TIC.

Lire la suite


L’influence du Web 2.0 est-elle bonne ou mauvaise en éducation?

Aujourd’hui, la technologie unidirectionnelle est dépassée. En effet, on parle actuellement du Web 2.0 qui s’ouvre et qui se centre principalement sur les utilisateurs. Il est maintenant possible de créer, de publier, de partager, de modifier, de commenter, et plus encore. Après avoir pris conscience des réalités d’aujourd’hui en ce qui concerne les technologies, je me pose la question; l’influence du Web 2.0 est-elle bonne ou mauvaise en éducation?

Lire la suite


Les enseignants doivent-ils s'adapter face à la génération C?

Comme nous le savons tous, les technologies de l'information et de communication (TIC) occupent une très grande place chez la génération C. De ce fait, en tant que future enseignante, je me suis posée des questions face à l'intégration des TIC dans les classes du primaire. De plus, il est important aussi de se questionner quant aux méthodes d'enseignement utilisées dans les classes. Les enseignants sont-ils des adeptes de la technologie? Intègrent-ils les TIC dans leur enseignement?

Lire la suite


L’utilisation du portail Édu-groupe dans les écoles : avantages et inconvénients

L’utilisation du portail Édu-groupe n’est pas obligatoire, mais est suggérée puisqu’elle est démontrée en formation à tous les enseignants qui sont engagés dans une commission scolaire. Venez découvrir les avantages et inconvénients que nous offre ce portail.

Lire la suite


S'adapter à la génération C, une obligation!

Notre société a de plus en plus d’adolescents qui utilisent Internet et les technologies d’informations. Cependant, les enseignants doivent-ils s'y adapter et ont-ils les compétences requises pour accueillir ces jeunes sur les bancs d’école? Durant ce court essai, je démontrerai l’importance de s’adapter à la nouvelle génération C.

Lire la suite


Génération C: l'adaptation scolaire, un groupe différent?

L’intégration des technologies de l’information est l’une de ces compétences transversales mises aux rebuts, mais sont-elles essentielles à la vie de tous les jours? Est-il important de sensibiliser les élèves de la génération C à l’utilisation de ces technologies? Que faisons — nous de l’adaptation scolaire? Est-ce une classe à part?

Lire la suite


MSN, Facebook, Twitter...

Entre autres, on peut constater qu’il y a des millions et milliards de gens qui utilisent le web à tous les jours et non pas par nécessité. MSN, Facebook, Twitter, Blogues… ; tout le monde, ou pratiquement, a un compte sur un ou même sur plusieurs de ces applications. Ce qui m’amène à me poser quelques questions en liens avec celles-ci. Est-ce si confidentiel que l’on peut penser ? N’est-ce pas une façon pour les gens de se faire voler leur identité ? Cependant, un sujet me préoccupe plus que ceux-ci ; la façon dont nous, mais surtout les jeunes, écrivons sur Msn, Facebook, Twitter… Je me demande en fait si les jeunes, à force d’écrire des diminutifs et des expressions empêchent ceux-ci de bien écrire lors de leurs rédactions à l’école. Est-ce que c’est à cause de ces sites web que les enfants ne savent plus écrire ? Est-ce que les fautes sont plus présentes parce que ceux-ci passent trop de temps sur internet ? Est-ce que c’est normal de parler comme l’on écrit sur internet et vice versa ?

Lire la suite


Les TIC en enseignement, la solution pour les élèves en difficulté

D’après vous, les élèves souffrant de troubles d’apprentissage sont-ils incapables d’apprendre? Et bien non, ils ne sont pas incapables d’apprendre, mais ils ont seulement besoin de le faire avec d’autres méthodes et ce, à leur rythme. L’utilisation des TIC (technologie de l’information et des communications) est, sans aucun doute, la solution afin que les personnes aux prises avec des troubles d’apprentissage puissent apprendre elles aussi, comme toutes les autres, mais à leur vitesse.

Lire la suite


Guide d’intégration avec les TIC pour enfants handicapés en milieu scolaire

Croisé au fil de mes périgrinations sur le Web...

Lire la suite


Remplacer les bonnes vieilles méthodes par la technologie ?

Récemment, j’ai appris une nouvelle qui m’a fait fortement réagir. En effet, dans une Université en Australie, on a décidé de dire adieu aux papiers et d’offrir en guise de compensation un Ipad aux étudiants. .

Lire la suite