PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets

3TLE220 - Ini. tech. Édu.

Les cellulaires dans la classe, pourquoi pas?

Les cellulaires, les fameux cellulaires. Ce petit bout de technologie qui est le cauchemar de plus d'un enseignant. J'aimerais bien dire qu'il faudrait absolument l'intégrer dans nos classes, mais probablement que je recevrais un accueil plutôt tiède et que mes lecteurs s'il y en a déserterais cette...

Lire la suite


Des bibittes finalement pas si compliquées que ça!

Après cette session intensive où j’ai appris à être critique envers les technologies et l’enseignement, je me rends finalement compte que je ne suis pas si nulle que ça.

Lire la suite


Moi et les TIC une histoire d’amour qui commence

Bonjour, Il me semble que c’était hier que je publiais mon premier billet sur le net. Aujourd’hui, 10 semaines plus tard, je suis là, à regarder mon ordinateur et à me demander : « Où suis-je rendue avec ma compétence 8? Qu’ai-je appris? Et où en sommes-nous rendus les TIC et moi? » Au début du...

Lire la suite


Important, le perfectionnement !

Neuf semaines plus tard, je suis passée d’une étudiante aux connaissances de base à une étudiante beaucoup plus informée et consciente au sujet de l’importance des technologies. Ce cours aura été extrêmement bénéfique pour moi, car j’ai appris que la technologie était plus que présente dans les...

Lire la suite


Les jeux vidéo et l'apprentissage

Il a été calculé par Mcgonigal que le monde, les occupants de la Terre, passe environ trois milliards d’heures par semaine à jouer à des jeux vidéo.1 Qui plus est, selon ses recherches, un jeune Nord américain aura joué environ dix mille heures aux jeux vidéo lorsqu’il atteindra ses vingt-et-un ans ce qui est sensiblement le même temps que les jeunes Américains passent à l’école de la cinquième année à la fin du secondaire.2 Il est donc facile d’arriver à la même conclusion qu’elle. Il existe un système d’éducation parallèle, que l’on accuse de nuire au système officiel. Cependant, il serait possible de s’en faire un allier et de les mettre au service des apprentissages des élèves. Certains vont très loin et pensent à les utiliser dans la formation avancée. Ainsi, il importe d’explorer son application dans un cadre réel d’apprentissage ou de formation professionnel, dans le développement d’habileté ou de technique et, enfin, dans l’acquisition d’une langue seconde.

Lire la suite


Semaine 1 VS SEMAINE 10 !!!!

Lors de ma première semaine de cours, j’ai publié un premier bilan afin d’évaluer mes connaissances générales au niveau des TIC, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Aujourd’hui, je dois refaire un bilan de mes compétences après dix semaines de cours. En lisant mon premier bilan, je...

Lire la suite


Ce cours versus ma vision des technologies

Quarante-cinq heures de cours sur les technologies plus tard, suis-je plus technocompétente concernant l’enseignement?

Lire la suite


L'ultime billet

Je dresse ici la liste de mes apprentissages acquis dans mon cours de TICS. À quel point ce dernier a enrichi ma vie? C'est ce que vous allez découvrir en lisant ce qui suit!

Lire la suite


L'évolution de mes TIC!

Un cours en technologies éducatives... est-ce que cela m'a permis de devenir un peu plus compétente en TIC? En prenant du recul sur mes connaissances antérieures et en regardant les acquis réalisés dans ce cours, je suis maintenant en mesure de faire ma propre autoévaluation comparative et mon bilan personnel de ces connaissances qui font maintenant partie de moi. Vous verrez à travers cet article mon opinion sur mon évolution!

Lire la suite


Technocompétente? Moi? Peut-être un peu plus...

Il y a de cela pas très longtemps, dix semaines pour être exacte, je devais écrire un blogue qui expliquait ma compétence avec les tics. Après avoir suivi le cours d’initiation aux technologies éducatives, je dois refaire cet exercice. Très honnêtement, j’avoue que je ne suis toujours pas...

Lire la suite