PédagoTIC - L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! - Commentaires2022-09-08T13:36:33-04:00Patrick Girouxurn:md5:67c8906fbe5029d2332f9922007a59b2DotclearL'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! - Jessica Goulet-Potvinurn:md5:ee24b622faa545476ee1fdd396dd08bd2010-06-21T09:24:27-04:002010-06-21T09:24:27-04:00Jessica Goulet-Potvin<p>Je trouve ton billet très pertinent pour la débutante que je suis. Je partage ton opinion quant au fait que plusieurs enseignants ne savent même pas ce qu'est le Web 2.0. Il serait plus que nécessaire pour eux d'avoir de la formation à ce sujet. Ces technologies sont maintenant incontournables. Comme elles font partie de la réalité des jeunes d'aujourd'hui, nous devons en tenir compte et leur apprendre à les utiliser à bon escient.</p>L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! - Valérie Tremblayurn:md5:6284760b164b9edf6a1482955a475ada2010-06-18T09:48:40-04:002010-06-18T09:48:40-04:00Valérie Tremblay<p>Je ne crois pas que l'ÉÉR soit nécessairement 2.0, mais, comme le mentionne Sarah, les interactions entre élèves qui découlent de la vidéoconférence le sont certainement. Nous l'avons même expérimenté par le forum auquel nous avons participé dans le cadre du cours Intervention éducative en classe. L'ÉÉR est selon moi un programme formidable qui permet aux élèves éloignés de se rapprocher des milieux auxquels il n'ont normalement pas accès.</p>L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! - etu13urn:md5:8713b4699b4fd0dc2f369cfaa84101c32010-06-16T16:17:26-04:002010-06-16T16:17:26-04:00etu13<p>Si l'on considère le fait que lors de la vidéoconférence il existe nécessairement des interactions entre personnes, je crois que l'on peut affirmer que cette technologie fait également partie du WEB 2.0, surtout que plusieurs personnes peuvent communiquer en même temps. Du moins, c'est mon avis, mais je ne suis pas une experte en la matière.</p>
<p>D'autre part, je suis convaincue à 110% que l'on peut considérer l'ÉÉR comme faisaint partie du WEB 2.0, et ce, pas seulement à cause de la vidéoconférence, mais également grâce au forum, aux recherches faites sur le WEB par les élèves. Lorsque des élèves apportent de nouveaux commentaires à une note ou un sujet particulier, cela fonctionne un peu de la même manière que les fils RSS, dans le sens où l'on est capable de voir instantannément s'il y de nouveaux éléments ont été mis sur le forum. Le meilleur exemple de ce que j'apporte comme agrument est ce que les élèves et enseignants font sur le Knoledge forum, où il existe un genre de «réseau social» si je peux me permettre, où l'on peut voir qui est en ligne ou non, dans telle ou telle région. Je crois sincèrement que l'ÉÉR répond aux critères du WEB 2.0 et pas seulement à cause de la vidéocommunication!</p>L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! - Patrick Girouxurn:md5:b10582228ba6e9ac6f13b8a73470df202010-06-16T13:40:32-04:002010-06-16T13:40:32-04:00Patrick Giroux<p>Ce billet m'inspire 2 questions:</p>
<p>La vidéoconférence est-elle nécessairement "2.0"? Dans quel contexte? à quelles conditions?</p>
<p>Quel lien fais-tu entre l'ÉÉR et le Web 2.0? Est-ce que la vidéocommunication est le seul lien possible?</p>L'utilité du WEB 2.0 en enseignement??? Certainement!! - Patricio Yanezurn:md5:41fd8049f9cb4e71cf7855af2fd7875b2010-06-13T17:46:43-04:002010-06-13T17:46:43-04:00Patricio Yanez<p>Je suis d'accord avec vous concernat l'intrest de jeunes pour TIC, mais le <em>vieux</em> nous le sommes aussi</p>
<p>Patricio Yanez</p>