PédagoTIC - Sur les fameux iPad - Commentaires2022-09-08T13:36:33-04:00Patrick Girouxurn:md5:67c8906fbe5029d2332f9922007a59b2DotclearSur les fameux iPad - Patrick Girouxurn:md5:e7576fc98032f37b161dccaa9c992e552011-01-14T10:18:37-05:002011-01-14T11:18:37-05:00Patrick Giroux<p>Il y a beaucoup d'idées et de contenus dans ce dernier commentaire. Je vais y réfléchir. Ça alimente mes réflexions... Il y a probablement un lien à faire avec la conversation que j'ai entretenu par courriel avec Stéphane à propos de son commentaire. Une suite plus tard ou dans un autre billet.</p>Sur les fameux iPad - jean paul jacquelurn:md5:31932d8138231a8c3cba335810954ed52011-01-14T03:57:30-05:002011-01-14T04:57:30-05:00jean paul jacquel<p>D'un point d'enseignant je trouve que l'iPad procure une facilité, un confort et une sécurité apprèciable. Qu'il soit question de démarrer une leçon ou un TD dans des délais décents ou de laisser les élèves chercher sur le net et communiquer entre eux, il représente un progrès certain.<br />
Je crois que la question des applications commence à perdre un peu de sa pertinence dans la mesure où l'enjeu pour l'éducation se situe de plus en plus en plus à l'intersection du web et de la classe et que les applications rèsidentes risquent de devenir moins nécessaires ou devenir d'une telle complexité qu'elle relèveront d'une compétence différente.<br />
J'ai connu, en France, l'époque où les enseignants créaient des programmes pour des appareils rudimentaires (MO5 et TO7 de Thompson) fonctionnant en réseau. La création de logiciels a été un grand moment de créativité et d'amusement. Au final très peu d'entre-eux ont survécu et quelques rares collègues ont eu la chance de s'appercevoir qu'ils avaient là une vocation et sont passés professionnels. Mais toute la création de cette époque a été faite dans le sens d'un discours pédaogique centré sur la parole du maître, sur une pédagogie de la diffusion. Vous avez tout à fait raison, me semble-t-il, d'insister sur le fait qu'il y a besoin d'une pédagogie adaptée mais je crois que l'adoption de cette pédagogie précède l'usage des TIC en classe. Je crois aussi que le web 2.0 nous propose des modèles extrêmement pertinents en matière de pédagogie active et de mutualisation des savoirs.</p>Sur les fameux iPad - Patrick Girouxurn:md5:e7269e486c5982b02d56211f304fc9a12011-01-11T12:00:09-05:002011-01-11T13:00:09-05:00Patrick Giroux<p>Le dernier commentaire de Stéphane me laisse un arrière-gout désagréable. Je suis parfois en accord avec ton point de vue, mais pas toujours...</p>
<p>J'ai souvent l'impression que les gens manquent d'information concernant les logiciels libres. Par exemple, les bons outils libres ne manquent pas. Ils sont nombreux et grandement efficaces. Il existe, de plus, des ensembles de logiciels libres tout à fait viables et faciles à exploiter qui ont été élaborés par des organismes dont c'est la raison d'être (donc pas nécessairement des enseignants, mais des personnes qui s'intéressent à l'éducation). Ces ensembles de logiciels libres sont faciles à distribuer et utiliser et ne contiennent que des logiciels, des guides libres et de l'information concernant les fonctions et usages des outils. Ex: <a href="http://framadvd.org/framadvd_ecole.php" title="http://framadvd.org/framadvd_ecole.php" rel="nofollow">http://framadvd.org/framadvd_ecole....</a></p>
<p>Quant à la philosophie qui demeure trop souvent au niveau du discours, c'est justement pour cela que je prône l'UTILISATION du logiciel libre ET des méthodes pédagogiques qui favorisent l'échange, la collaboration, la co-construction, le partage. Les valeurs derrière le mouvement du logiciel libre ou de manière plus large, de l'open source, demeureront au niveau du discours aussi longtemps que les enseignants refuseront de les mettre réellement en application dans l'ensemble de leurs choix ayant des conséquences pédagogiques. Je ne veux pas devenir dogmatique. D'autres choix existent. J'ai cependant l'impression que l'on néglige trop souvent la viabilité et l'utilisabilité des logiciels libres. On se prive ainsi de solutions gratuites qui pourraient libérer des ressources pouvant servir à combler d'autres besoins.</p>Sur les fameux iPad - Ytsejamer (Stéphane Allaire)urn:md5:b245b84ae560f2e57eda3e89123bfbb12011-01-08T11:06:31-05:002011-01-08T12:06:31-05:00Ytsejamer (Stéphane Allaire)<p>Cette idée de libre choix de l'ordinateur me plait beaucoup et je suis d'accord avec François pour dire qu'elle n'est pas si irréaliste. La tendance est au fonctionnement par le web, ce qui facilite grandement la compatibilité interplateforme.</p>
<p>Je trouve la philosophie du logiciel libre intéressante d'un point de vue conceptuel mais je doute encore de sa viabilité au plan opérationnel en éducation. Pour l'aspect logiciel j'entends. L'éducation a besoin de «bons» outils conçus par des gens qui connaissent les principes d'apprentissage. Ces outils sont extrêmement rares présentement et, malheureusement, la plupart des blogues et wikis ne font pas partie de cette catégorie à mon avis. Évidemment, ça ne signifie pas qu'on ne doive pas les utiliser à l'école et dans la classe.</p>
<p>Pour en revenir aux logiciels libres, ce n'est pas le travail de l'enseignant ni du conseiller pédagogique que d'adapter la programmation des logiciels. La plupart ne sont pas intéressés par cela et n'ont pas les connaissances requises pour le faire. Cela se comprend et on ne peut leur en vouloir car leur travail n'est pas celui-là. Je ne pense pas qu'il devrait l'être non plus. Leur «job» est plutôt de faire une utilisation efficace et réfléchie de ces outils, à des fins d'apprentissage pour les élèves notamment. Cela dit, des pédagogues auraient certainement intérêt à aiguiller davantage des informaticiens dans le design des outils.</p>
<p>Dans mes propres choix de pédagogue, j'aurai toujours tendance à privilégier un outil fermé conçu spécialement pour l'éducation qu'un outil ouvert qui n'est pas conçu pour une utilisation éducative spécifique. Évidemment, tant mieux si l'outil est ouvert et conçu de façon intentionnelle à partir de principes pédagogiques. Mais l'aspect téléologique de l'outil, son adéquation avec un cadre théorique avoué et la convivialité qu'il offre pour accomplir quelque chose est plus important à mes yeux qu'une philosophie qui demeure trop souvent au niveau du discours.</p>
<p>Personnellement, je crois que ce qui doit être libre, ce sont les artefacts que les individus et les communautés créés à l'aide des outils, bien davantage que les outils eux-mêmes. Le véritable potentiel de démocratisation des connaissances d'Internet, il est là à mon avis.</p>Sur les fameux iPad - François Guitéqurn:md5:cbfd369017c48da154e5ca790cc269d62011-01-07T15:12:38-05:002011-01-07T16:12:38-05:00François Guitéq<p>Je suis assez d'accord avec Cathy Davidson (<a href="http://www.hastac.org/blogs/cathy-davidson/pointed-response-nyt-article-ipads-schools" title="http://www.hastac.org/blogs/cathy-davidson/pointed-response-nyt-article-ipads-schools" rel="nofollow">http://www.hastac.org/blogs/cathy-d...</a>) qui affirme qu'il ne sert à rien de donner des iPads aux élèves si on ne change pas d'abord l'école. D'ici là, on commencera par s'éloigner du modèle de l'implantation uniforme dans les écoles. La notion de libre-choix ne sera pas sans séduire un défenseur du logiciel libre, tel que toi.</p>
<p>L'idée du libre choix technique n'est pas aussi irréalisable qu'on peut le croire. C'est d'ailleurs la voie que s'apprête à prendre une cohorte de l'école De Rochebelle (<a href="http://www.derochebelle.qc.ca/" title="http://www.derochebelle.qc.ca/" rel="nofollow">http://www.derochebelle.qc.ca/</a>), à Québec. Plutôt que de miser sur un seul outil, l'école propose d’adopter une politique de laisser l’usager choisir son type d’ordinateur. Le projet pourrait voir le jour l’année prochaine. Dans un tel contexte, on verrait certainement plusieurs élèves opter pour le iPad. Dès lors que les élèves arriveront avec leurs portables, la question de la formation des enseignants prendra un tout autre sens.</p>
<p>Un peu par égoïsme sans doute, je fais un lien vers un billet où j'ai aussi traité du iPad à l'école : <a href="http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l’ecole-avantages-et-inconvenients/" title="http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l’ecole-avantages-et-inconvenients/" rel="nofollow">http://www.francoisguite.com/2010/0...</a></p>