PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Managing Virtual Adjunct Faculty: Applying the Seven Principles of Good Practice

Managing Virtual Adjunct Faculty: Applying the Seven Principles of Good Practice

L'article rappelle 7 principes à respecter en design pédagogique. Ils ont été formulés pour l'enseignement universitaire (premier cycle) mais sont aussi utilisés pour l'enseignement à distance. C'est dans la même ligne de pensée que les principes de Merrill (65 Ko, PDF) et le courant actuel ici au Québec (centrer l'apprentissage sur l'apprenant qui doit être actif...). Malheureusement, il n'y a pas d'exemples d'application. Ce n'était cependant pas pas l'objectif de cet article...
À lire, pour se rafraîchir la mémoire.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite