PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

How not to use blogs in education | Blogsavvy

Blogsavvy

James donne 4 conseils au sujet de l'utilisation des carnets web en éducation. Son billet est suivi par plusieurs commentaires et liens vers d'autres carnets web...

Il y a un article d'associer au billet de James... À lire!

Quelques commentaires avant de lire son article...

Il me semble que les trois premiers conseils pourraient être rapidement résumés en une phrase, un simple principe de design pédagogique: utilisez chaque média pour ce qu'il fait le mieux (Collins, A., Neville, P., & Bielaczyc, K. (2000). The Role of Different Media in Designing Learning Environments. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 11, 144-162.) Collins et al. expliquent en effet que chaque média a des caractéristiques communicationnelles qui le caractérisent et dont il faut tenir compte quand vient le temps d'utiliser ce média ou d'associer un média à une situation pédagogique.

Si l'on défini un carnet web comme étant un outil de communication qui s'ajuste aux besoins et préférences de son propriétaire et lui permet de présenter à d'autres individus ses impressions, coups de coeur et ses idées tout en laissant aux autres le loisir de le lire, réagir, poser des questions et commenter sans pouvoir décider du prochain sujet présenté, un carnet ne peut donc pas être utiliser comme un forum de discussion car il ne permet pas à tous les utilisateurs d'amorcer une discussion en posant une question ou en présentant un texte au groupe. Il y a donc de l'espace pour la collaboration dans un carnet Web, mais il y a toujours un auteur principal et des gens qui gravitent autour.
Le troisième conseil m'apparaît comme une reformulation du principe de design pédagogique énuméré plus haut...

Son quatrième conseil est cependant très important, car il a trait à un autre outil. Les fils RSS! Ils sont souvent associés aux carnets web qu'ils complètent bien. Grâce aux fils RSS, on peut rapidement avoir une idée de ce qu'il y a de nouveau sur un site ou un carnet Web et décider ensuite de si l'on désire ou non aller le consulter. Cet outil permet de faciliter l'expérience de navigation des utilisateurs. Les fils RSS sont aussi souvent utilisés par les sites web d'agences de presse, télévisions, journaux et autres organismes qui ajoutent régulièrement de nouveaux contenus à leurs sites.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Éric Noël Éric Noël ·  28 juillet 2005, 5:07:14 PM

Le lien:
blogsavvy.net/how-not-to-...

Patrick Patrick ·  29 juillet 2005, 9:02:40 AM

Petite erreur de ma part... Merci Éric!

no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite