PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Apprendre devrait être amusant | Learning should be hard fun

Gamasutra - Soapbox - "Making Learning Fun"

Dans cet article, Clark N. Quinn propose une liste de caractéristiques qui rendent les situations d'apprentissage efficaces. Il suggère aussi que de planifier un évènement d'apprentissage pour que ces caractéristiques soient intégrées favorise l'engagement des apprenants...

Comme l’engagement est une manière de se comporter par laquelle l’apprenant s’implique activement dans son processus d’apprentissage et prend la charge de celui-ci et que l’attention est généralement l’une des dimensions les plus importantes de ce concept (Marks, 2000; McWilliam & Bailey, 1992; Newman, 1989), la remarque de Clark va un peu de soi... (Je considère ici l'attention comme une condition à l'apprentissage!) Mais, comme Clark le dit lui-même, rien de cela ne devrait être nouveau pour les enseignants, designers pédagogiques, etc. L'article vaut tout de même la peine d'être lu car il présente en quelques mots les caractéristiques qu'il convient généralement d'intégrer aux situations d'apprentissage.

Voici un résumé... Consultez l'article pour plus de précision.

  • Contextualiser l'apprentissage.
  • Avoir des objectifs précis.
  • Avoir un niveau de difficulté adapté.
  • Les actions de l'apprenant doivent être signifiantes (au sens où elles influencent le déroulement de l'activité) et le déroulement de l'activité d'apprentissage conséquent avec les actions de l'apprenant.
  • L'activité doit être en lien avec les intérêts et motivations de l'apprenant.
  • L'apprenant doit avoir un certain domaine à explorer et la possibilité de le faire.
  • Manipulation active.
  • Feed-back approprié.
  • Un peu de hasard pour attirer l'attention.

Lors de la lecture de l'article, il faut cependant garder en tête que l'auteur est un designer de jeu pédagogique! Le carnet web "Random walk in E-Learning" fait par ailleurs deux commentaires intéressants au sujet de l'article dont un très important au sujet des objectifs. On y fait remarquer qu'il y a une différence entre les objectifs buts que l'on donne à un apprenant (Exemple: sortir d"un labyrinthe) et l'objectif d'apprentissage (Exemple: maîtriser un type d'opération mathématique). Mes exemples font référence à un jeu dans le cadre duquel l'apprenant doit trouver la sortie d'un labyrinthe en répondant à des questions mathématiques. Chaque décision (tourner à gauche, aller jusqu'au bout du corridor...) étant associée à une opération ou un problème particulier à résoudre avant de pouvoir poser une action. Je recommande donc aussi la lecture de ce billet de "Random walk in E-Learning".

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite