PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Préparer les élèves au "0 commentaire" | Guitef

Guitef

Un petit bijou... Dans ce billet, François présente quelques conseils pour les enseignants désirant proposer l'utilisation de carnets web à un groupe d'apprenants. Ces conseils visent surtout à préparer les apprenants à faire face à la situation où il n'y aurait pas de commentaires générés comme suite à leurs billets.

C'est quelque chose qui arrive souvent alors les conseils de François sont TRÈS intéressants.

Je me permets de suggérer un conseil supplémentaire et de faire un commentaire:

  • Il faut permettre les "trackback" ou traceurs afin de permettre à ceux qui préfèrent écrire dans leur carnet web de laisser une trace sur le nôtre facilement. D'ailleurs, François devrait peut-être nous le permettre... :-) je préfère souvent écrire dans mon carnet, car ça me permet de garder des traces... Ça me facilite souvent la tâche lorsque je cherche une information particulière ou un site précis au sujet duquel j'ai écrit.
  • Parfois, le style du billet est très important. Un billet qui vise par exemple à présenter un lien vers un nouveau site web, risque d'inciter les gens à aller le visiter, mais pas à vous répondre. Il faut donc tenir compte du style de billet que l'on publie.
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite