PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Certaines compétences/connaissances deviennent-elles moins importantes à cause des technologies? | ITFORUM archives -- September 2005

ITFORUM archives -- September 2005

Il y a eu un échange de quelques courriels très intéressants sur ITForum au cours des derniers jours... Cet échange a débuté avec une question de Mark Peterson:

Is technology making some skills less important?

Il se demande si, par exemple, l'on doit s'inquiéter que les jeunes deviennent dépendants de la calculatrice et qu'il ne développe pas de compétences en calcul mental.

L'une des réponses parmi les plus intéressantes a été écrite par Karen Zannini. Dans ce courriel, Karen répond à la question initiale par une autre question qui exprime bien le dilemme auquel il faut faire face si l'on tente de répondre...

However, if calculators were not invented would students have gained the high order thinking they have today? Or would they be hung up on making multiple complex calculations in their head unable to focus on variables and equations?

J'aime bien le point de vue de Karen. Ça me correspond.

Mais ce n'est pas tout...

Dès le début de la conversation (de l'échange de courriel sur le forum), Heather M. Brown a énoncé dans ce courriel, ce qui m'apparaît, après quelques jours de réflexion, être une partie importante de la solution... Mme Brown introduit la notion d'outil. Comme Mme Brown, je crois effectivement qu'il faut envisager les médias (j'inclus tous les médias, TIC et autres médias plus traditionnels comme le tableau, le papier, etc.) comme des outils qui assistent l'apprenant. Ils ne remplacent pas les compétences de bases. Du moins, ils ne le doivent pas... Malheureusement, dans certains cas, l'utilisation du média n'est pas adéquate. Ces outils, s'ils sont bien utilisés, permettent cependant aux apprenants de pousser encore plus loin et plus rapidement leurs apprentissages.

J'en reviens donc aux enseignants et à leur connaissance des médias... Qu'il s'agisse d'une calculatrice, d'un vérificateur d'orthographe ou d'un laboratoire virtuel de physique, il revient à l'enseignant de planifier et encadrer l'utilisation de ces outils afin qu'ils permettent à l'apprenant de se développer. C'est à l'enseignant de planifier des situations pédagogiques qui tiennent compte (entre autres) des objectifs d'apprentissage actuels, passés et à venir, des caractéristiques des apprenants et des caractéristiques des médias... L'adéquation des différents éléments du système devrait supporter l'acquisition de nouvelles compétences.

Cela ne rend pas vraiment les apprentissages de base moins importants. Je crois plutôt que les outils actuellement à la disposition des enseignants permettent de faire avancer les apprenants plus vite en facilitant le changement de focus. Les compétences et apprentissages de base ne sont plus nécessairement au centre de la scène des évènements d'apprentissage. Les enseignants et les apprenants se concentrent simplement sur autre chose...

Bon, ce n'est pas encore limpide comme résonnement. Il manque quelques briques... Je vais continuer d'y penser.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite