PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le bon et le mauvais?

J'ai écrit un billet en septembre au sujet de ce qui fait qu'un billet est bon ou moins bon (ici). Je me questionnais alors au sujet de l'importance de la longueur du billet. C'est que je n'ai pas toujours le temps pour écrire de longs billets... Je plaidais alors pour l'importance de l'intention. Je concluais alors que ça valait tout de même la peine. Je notais aussi qu'il était important de se questionner en ce qui a trait aux caractéristiques d'un bon billet.

Quelques mois plus tard, je suis toujours plus ou moins d'accords... Le questionnement au sujet de ce qu'est ou n'est pas un bon billet m'apparaît de plus en plus important. D'un point de vue pédagogique, je crois que cette réflexion est essentielle. Comment évaluer l'usage des carnets Web et juger de leur pertinence si on ne comprend pas ce qu'est ou n'est pas un bon billet? Quant à l'usage que je fais de mon carnet Web... J'y réfléchis!

Ce matin, la lecture de ce billet m'a remis cette réflexion au sujet des caractéristiques d'un bon billet en tête. Il m'a aussi fait douter de la pertinence de l'usage que je fais parfois trop souvent de mon carnet Web, c'est-à-dire des billets très courts avec l'intention de souligner l'existence d'une ressource ou pour pouvoir facilement la retrouver en cas de besoin. J'y réfléchis maintenant...

L'auteur y présente deux extraits. je ne m'attarderai pas sur le dilemme de l'auteur qui se demande si ces deux extraits sont contradictoires... Je ne crois pas!

Dans le premier extrait, Tim Bednar propose que le pire usage possible d'un carnet Web consiste a se limite a collecté les faits. Il suggère qu'un tel usage fait la promotion de l'inactivité et qu'il n'apporte rien. Pour bien utiliser les carnets Web, il faut selon lui prendre des risques, s'engager.

Dans le second extrait, qui est en fait le billet qui a inspiré la réponse de Tim Bednar citée plus haut, Jay Rosen parle des carnets Web et explique qu'ils sont particulièrement "bons" pour permettre l'expression d'opinion et la prise de position. Il renchérit en proposant qu'ils sont aussi "bons" parce qu'ils forcent la reformulation et, parfois, le changement d'opinion. Mais la phrase la plus importante (pour moi!) du billet de Jay Rosen est la suivante:

It’s only because they’re writers using a nimble modern tool, the weblog, the way it apparently wants to be used.

Il explique alors que ce les "bons" carnetiers expriment leurs opinions... Oui! Mais ils n'y sont pas mariés parce qu'ils comprennent qu'on ne sait jamais ce que le prochain lien va amener ou ce que le prochain commentaire va proposer comme exemple ou nouveau raisonnement. Les bons carnetiers reconnaissent la nature de l'outil et sont toujours prêts à confronter leur point de vue et, parfois, à le changer...

Dès lors, j'en suis venu à reconsidérer ce que j'avais dit en septembre et l'importance de l'intention de l'auteur. Bien sûr, le contexte et l'intention m'apparaissent toujours comme importants... Mais j'ai un doute... Comment juger un billet si l'intention de son auteur ne correspond pas aux caractéristiques de l'outil? Un billet peut être jugé très bon si l'on tient compte des intentions de l'auteur, mais si au départ l'auteur n'apprécie pas l'outil à sa juste valeur et n'en comprend pas vraiment la nature, ces intentions ne sont pas nécessairement bonnes... L'outil n'est plus nécessairement bien utilisé. Un critère important pour juger de la qualité d'un billet serait-il sontniveau d'engagement? Est-il vraiment utile de juger de la qualité d'un billet? N'est-il pas plus logique de considérer un ensemble de billets et de juger de l'usage qu'un auteur fait de son carnet Web en général? De juger s'il utilise son carnet web pour confronter ses idées à son environnement et en construire de plus justes ou de mieux adaptées... Un indice serait alors la capacité de l'auteur de considérer plusieurs points de vue, d'entretenir un discours dans lequel il balance les différentes possibilités et, éventuellement qu'il adaptent ou modifie ses opinions... Est-ce possible de juger de cela en un seul billet? Je ne crois pas...

Et moi qui enseigne à mes étudiants qu'il faut utiliser les médias en fonction de leurs caractéristiques et de leurs possibilités... J'espère qu'ils ne liront pas ce billet! Malgré que... (Dilemme!)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite