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Urinal as a learning object - FLOSSE Posse

Urinal as a learning object - FLOSSE Posse

Durant mes études doctorales, j'ai eu la chance de fréquenter plusieurs chercheurs du LICEF. Ces rencontres avec des chercheurs et des professionnels ont souvent été l'occasion de découvrir de nouveaux concepts, des outils novateurs et des théories intéressantes. Le concept d'objets d'apprentissage est l'un des concepts que j'y ai découverts. Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais très certainement ajouter le thème des répertoires d'objets d'apprentissage à mon plan de cours. Je sais déjà que j'en parlerai dans le cadre de mon module sur le design pédagogique. Par contre, je n'ai pas encore réglé le problème du temps... C'est court une session!

Récemment, j'ai commencé à rassembler du matériel à ce sujet. Ce billet publié sur FlossePosse propose une définition très intéressante. En fait, cette définition est particulièrement intéressante car elle précise que tous les objets peuvent être des objets d'apprentissage, mais qu'ils ne le deviennent que lorsqu'on les utilise...

Objet + pédagogie + un contexte particulier = situation d'apprentissage... C'est un peu résumé, mais c'est l'idée... Je la travaillerai. Il y a par ailleurs quelques suggestions au sujet de cette équation dans les commentaires suivant ce billet. Je crois qu'il manque l'intention du designer dans cette équation et les médias qui transportent le message...

Minimalement, ce billet présente bien le concept. À lire si vous désirez en savoir un peu plus sur le sujet!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  19 décembre 2005, 8:50:37 PM

Un billet au sujet des objets d'apprentissage. Albert ajoute encore à l'équation!

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