PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Barrières à l'intégration des TIC dans l'enseignement des mathématiques...

Ed/ITLib DL %u2192 JCMST 25:1 Table of Contents

Je désire souligner la parution du numéro 1 (volume 25) du Journal of computers in mathematics ans sciences teaching. Un article au sujet des barrières à l'intégration des TIC dans l'enseignement des mathématiques a particulièrement attiré mon attention...

Le thème des barrières à l'intégration des TIC est "commun"... Il a été étudié dans plusieurs champs d'enseignement (mathématiques, sciences, langues ...), à plusieurs niveaux (préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire), dans plusieurs pays et par des chercheurs spécialistes dans des domaines variés et utilisant des cadres théoriques tout aussi variés. Je me désole lorsque je constate que les barrières à l'intégration des TIC identifiées aujourd'hui sont les mêmes qu'il y a plusieurs années... Je sais que la recherche en éducation est parfois qualifiée de "molle" et que nous sommes parfois "loin" de la réalité des enseignants, mais tout de même...

Des dizaines de chercheurs de partout dans le monde identifient à répétition les mêmes barrières à l'intégration des TIC. Qu'attendent nos gouvernements et les administrateurs pour en tenir compte?

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur la nocivité des écrans - Québec Sciences

Comment expliquer cette « nocivité » ? S’il y a peut-être des conséquences directes sur les structures cérébrales en développement, le principal écueil est évident : le temps passé devant Netflix ou YouTube ne l’est pas à courir dehors, à imaginer des aventures, à construire des tours de cubes, à régler des chicanes ou à nouer des amitiés avec les pairs… « C’est ce qu’on appelle l’effet de déplacement. Les écrans ont tendance à remplacer des activités qui seraient plus enrichissantes pour l’enfant », dit Michelle Ponti, pédiatre au Child and Parent Resource Institute de London, en Ontario.

Lire la suite

Pas simple la gestion des écrans

Je reprends ici un texte publié le 26 novembre 2019 dans le journal régional Le Quotidien (section Opinion, p.13).

Lire la suite