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La fracture numérique vu sous un nouvel angle?

Innovate - Taking a Journey with Today's Digital Kids: An Interview with Deneen Frazier Bowen

Dans les écrits sur la fracture numérique que j'ai consultés récemment (moi et quelques collègues de l'UQAM avons publié sur ce ce sujet il y a quelques mois...), il y a peu de références aux attentes des différentes populations... À la lecture de l'entrevue réalisée par James L. Morrisson publiée par le e-journal INNOVATE en janvier 2006, je me demande pourquoi... (Consulter l'article intitulé Taking a journey with today's digital kids: an interview with Deneen Frasier.) Ça se développait devant nos yeux depuis des lustres!

En gros... Mme Frasier propose qu'il y des différences fondamentales entre l'offre technologique dans nos écoles (accès, mais aussi l'utilisation proposée par les enseignants ainsi que leur niveau de compétence) et ce que les jeunes désirent ou souhaitent. Elle propose que ce soit le processus d'enseignement/apprentissage dans sa totalité que les jeunes remettent en cause. Les apprenants d'aujourd'hui veulent participer au design des évènements d'apprentissage, une tâche traditionnellement réservée aux enseignants. Ils veulent avoir accès à l'information désirée tout de suite, comme les médias et technologies actuelles le permettent! Surtout, ils veulent le choix! Ils ont l'habitude d'avoir le choix... Malheureusement, l'École le leur donne rarement! Je recommande de lire l'article et d'écouter le webcast! Ne manquez surtout pas le webcast...

Il faut ensuite lire le billet de François Guité qui propose d'autres lectures au sujet de cette fracture... Je n'ai pas encore fait le tour de l'ensemble, mais c'est très bien!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (1)

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  17 janvier 2006, 9:29:20 AM

François Guité propose un autre exemple de l'impact des TIC ici: www.opossum.ca/guitef/arc...

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