PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Wanderings... : I Will Blog Because...

Wanderings... : I Will Blog Because...

Ce texte présente plusieurs raisons pour bloguer. En gros, pourquoi bloguer ? C'est un thème que j'ai déjà élaboré. C'est ici, entre autres...

Résumons tout de même. J'ai peut-être changé d'opinion depuis...

J'entretiens d'abord mon carnet Web pour me souvenir. Me souvenir de quoi ? Des discussions intéressantes que j’ai lues, des belles images que j’ai vues, des schémas résumant des idées très complexes que je pourrais peut-être utiliser plus tard ou qui m’ont aidé à comprendre, du matériel à potentiel pédagogique que j’ai découvert… Me souvenir quoi ! À ce titre, mon carnet Web est d’abord un gigantesque fourre-tout numérique. Heureusement, un outil me permet d’y faire des recherches par mots clés et mes billets sont classés par catégories et par date… Avec cette information, je retrouve généralement assez rapidement ce que j’ai écrit.

Je blogue aussi pour tenir mes étudiants informés de l’actualité techno-pédagogique, pour leur souligner des idées intéressantes ou des problématiques qui les concernent. Est-ce qu’ils l’utilisent vraiment ? Est-ce utile ? Faudrait leur demander. Je dois avouer que PédagoTIC suscite peu de commentaires. La forme de mes billets y est probablement pour beaucoup. (j'en discute d'ailleurs ici et !) Il s’agit cependant d’une tout autre question. Pas du tout l’objet de ce billet.

Et vous? Pourquoi bloguez-vous? (Laisser un commentaire décrivant vos motivations !)

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (3)

Gilles G. Jobin Gilles G. Jobin ·  08 février 2006, 11:51:30 AM

Curieusement, je ne sais pas trop "pourquoi" je blogue. Cela doit tenir à mon attitude générale : j'essaie de faire des choses qui d'abord me font plaisir sans trop savoir les raisons profondes de ce plaisir. Ma mère m'a souvent répété "qu'on ne fait pas toujours ce qui nous tente dans la vie". Je suis totalement contre : il ne faut faire que ce qui nous plaît, sous condition de ne pas nuire à la liberté des autres. Sinon, à quoi bon vivre?
Donc, essentiellement, c'est parce que cela fait partie de ma VOLONTÉ. (Un partie de moi est sans doute existentialiste...)
On pourra faire des tonnes de statistiques sur les "motivations" (diable que je déteste ce mot, qui, dans l'fond ne veut absolument rien dire) des blogueurs, mais cela ne nous avancerait pas tellement.
Je résumerais ma position ainci : "Sentez-vous du bonheur en rédigeant un billet ? Si oui, que cela suffise. Si non, passez à autre chose :-) "

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  09 février 2006, 9:33:43 AM

Contrairement à M. Jobin, je crois utile de s'attarder aux motivations des carnetiers.

Je considère les carnets Web comme un outil au potentiel pédagogique intéressant. Comprendre ce qui motivent généralement les carnetiers, en fonction de leur personnalité et du contexte (il y a certainement un grand nombre de variables supplémentaires dont il faut tenir compte mais le modèle est déjà suffisamment complexe!) risque de nous aider à mieux intégrer cet outil. Si je sais que les jeunes de troisième cycle sont surtout motivés à bloguer pour les raisons X et Y, je peux en tenir compte lorsque je planifie des activités pédagogiques. Question d'optimiser le choix des médias...

Martin Martin ·  09 février 2006, 6:41:56 PM

J'aime écrire, j'aime chiâler et certains aiment me lire! Je commence à utiliser mon blogue à des fins privées, en cachant des billets trop personnels au public. Ça me sert ainsi de vrai journal personnel.

Et je viens juste de me procurer un aggrégateur de nouvelles RSS, ce qui me permettra de suivre semi-automatiquement les grands titre de Radio-Canada, certains blogueurs montréalais et… PédagoTIC.

Un conseil pour améliorer le trafic et éventuellement le nombre de commentaires: une adresse URL plus conviviale et facile à retenir! Ceci dit, moi non plus je n'ai pas souvent de commentaires. Mais ton dernier, Patrick, a été très apprécié et motivant.

no attachment



À voir également

Évolution

Le temps passe et les choses changent... C'est vrai aussi en éducation!

Lire la suite

Le retour des étudiants sur PédagoTIC

Ils sont de retour pour 8 semaines. J'espère que vous les lirez et m'aiderez en commentant leurs billets.

Lire la suite