PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les défis reliés à l'intégration pédagogique des ressources numériques, USherbrooke, Colloque de la CREPUQ sur les TIC

Je participe aujourd'hui au colloque de la CREPUQ sur les TIC. Le colloque porte sur les défis reliés à l'intégration des ressources numériques.

Je n'ai malheureusement pas participé au pré-colloque mais je prendrai des notes aujourd'hui... Par bonheur, nous avons un accès sans fil... À suivre!

La journée a débuté avec une présentation de M. Wayne Hodgins, Strategic futurist. Cet article de Profetic le présente. Sa présentation était intitulée C-ing the future of learning: The convergence of content, context, and competencies. Cette conférence portait sur les objets d'apprentissage. Honnêtement, il y avait peu de contenu, à tout le moins je n'ai pas appris beaucoup au sujet des objets d'apprentissage. Je retiens surtout des idées au sujet de l'attitude que nous devrions avoir pour favoriser le développement de ce domaine (objet d'apprentissage), des métaphores... M. Hodgins est un très bon orateur! Il a, par exemple, donné l'exemple de Smith-Corona, une compagnie qui vendait des machines à écrire en expliquant qu'ils ont perfectionné l'inutile... Alors que l'ordinateur apparaissait, la compagnie a continué d'investir et de développer la machine à écrire! Juste avant, il nous avait fait réfléchir sur le futur et de la difficulté associée à la reconnaissance des technologies de demain... Reconnaîtriez-vous le futur s'il passait à vos cotés?

M. Gilbert Paquette (celui de la course au leadership au PQ!) nous a ensuite parlé de PROCENA, un projet collaboratif interinstitutionnel dans le domaine des environnements numériques d'apprentissage. C'était surtout l'occasion de présenter les résultats de la première étape du projet dans le cadre de laquelle l'équipe PROCENA a, entre autres, fait un inventaire des initiatives actuellement en cours au Québec. Je retiens que les Universités et Collèges commencent à se parler et qu'une forme de collaboration a été amorcée!

Différents acteurs ont ensuite présenté des cas pratiques d'utilisation d'objets d'apprentissage. Deviner quoi? Il y a eu des problèmes techniques! Dans un colloque sur les TIC. Pas mal non! Malgré tout, François Perreault de l'UQTR (il donne aussi des charges de cours à l'UQAC!) a présenté deux exemples de réutilisation d'objets d'apprentissage crée dans le cadre d'autres cours. M. Faouzi Benjaloun de l'Université Laval a ensuite présenté Glossaire, une banque d'objets d'apprentissage créée par la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Finalement, M. Gilbert Paquette est revenu, cette fois pour parler de la réutilisation des scénarios pédagogiques. En gros, il propose de vider les scénarios pédagogiques de leurs contenus et de les indexer afin d'en rendre possible la ré-utilisation avec d'autres contenus.

Plusieurs ateliers simultannées étaient organisées après le dîner. Je présentais sur le wikis et les blogues. Dans l'ensemble, j'ai fait une présentation très générale en donnant quelques exemples d'applications réelles. Nous avions seulement 30 minutes. J'ai manqué de temps. J'ai placé le diaporama en ligne. J'ai oublié d'indiquer les références complètes à la fin du diaporama. Je les incère plus bas... Des collègues de la TELUQ ont ensuite présenté une expérimentation avec b2évolution, un moteur de blogues qu'ils désiraient utiliser pour créer un lieu d'échanges virtuels entre les tuteurs et les tutrices intervenant dans le programme de certificat en Informatique Appliquée à l'Organisation (IAO).

Un peu plus après le colloque...

Les références de ma présentation...

  • Collins, A., Neville, P., & Bielaczyc, K. (2000). The Role of Different Media in Designing Learning Environments. International Journal of Artificial Intelligence in Education, 11, 144-162.
  • Duber, J. (2002). Mad Blogs and English(men). TESL-EJ, 6(2).
  • Embrey, T. (2002). You Blog, We Blog. Teacher Librarian, 30(2), 7-9.
  • Farmer, J. (2004, 5-8 December). Communication dynamics: Discussion boards, weblogs and the development of communities of inquiry in online learning environments. Paper presented at the Beyond the comfort zone : 21st ASCILITE Conference, Perth.
  • Ferdig, R. E., & Trammell, K. D. (2004). Content delivery in the blogosphere. T.H.E. Journal, 31(7), 12-20.
  • Goodwin-Jones, B. (2003). Blogs and Wikis: Environments for On-Line Collaboration. Language Learning & Technology, 7(2), 12-16.
  • Huffaker, D. A., & Calvert, S. L. (2005). Gender, identity, and language use in teenage blogs. Journal of Computer-Mediated Communication, 10(2).
  • Kennedy, R. S., & Alger, I. E. E. (2004). Weblogs, Social Software, and New Interactivity on the Web. Psychiatric Services, 55(3), 247-249.
  • Lankshear, C., & Knobel, M. (2003). Do-It-Yourself Broadcasting: Writing Weblogs in a Knowledge Society. (120 Opinion Papers; 150 Speeches/Meeting Papers). Australia.
  • Morrison, S. (2002). Interactive Language Learning on the Web. (071 Information Analyses--ERIC IAPs No. EDO-FL-02-12). District of Columbia: ERIC Clearinghouse on Languages and Linguistics, Washington, DC.
  • Oravec, J. A. (2002). Bookmarking the World: Weblog Applications in Education. Journal of Adolescent & Adult Literacy, 45(7), 616-621.
  • Oravec, J. A. (2003). Weblogs as an Emerging Genre in Higher Education. Journal of Computing in Higher Education, 14(2), 21-44.
  • Weiler, G. (2003). Using Weblogs in the Classroom. English Journal, 92(5), 73-75.
  • Wikipedia. (2005). Wikipédia - l'encyclopédie libre et gratuite. Consulté le 10 février, 2005, à partir de http://fr.wikipedia.org/wiki/BLOG
  • Williams, J. B., & Jacobs, J. (2004). Exploring the use of blogs as learning spaces in the higher education sector. Australasian Journal of Educational Technology, 20(2), 232-247.
  • Winer, D. (2003, 23 May). What Makes a Weblog a Weblog?Weblogs at Harvard Law. Consulté le 9 février, 2005, à partir de http://blogs.law.harvard.edu/whatMakesAWeblogAWeblog
pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite