PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pédagogie collégiale AQPC - PC - Volume 19, numéro 3 - printemps 2006

AQPC - PC - Volume 19, numéro 3 - printemps 2006

Soulignons la parution du journal Pédagogie collégiale dans lequel est publié un article de M. Christian Barette intitulé "'Intégrer efficacement les TIC à sa pratique professionnelle".

Voici le résumé de l'article:

L'auteur décortique le processus inhérent à l'intégration des TIC à la pratique professionnelle des professeurs en identifiant d'abord les champs d'action professionnelle mobilisant les ressources TIC : la bureautique-réseautique, la didactique des logiciels et des systèmes ordinés ainsi que les activités d'enseignement dans le cadre de la prestation des cours ou TICE. Il présente ensuite un référentiel de compétences technopédagogiques, élaboré par Bérubé et Poëllhuber, puis il donne quelques exemples de référentiels de compétences comportant une gradation explicite de l'atteinte des compétences technopédagogiques. Enfin, il illustre une organisation détaillée de la formation nécessaire au développement de ces compétences. Selon lui, le réseau de l'éducation doit maintenant se mettre à la tâche de cibler les compétences à développer chez les professeurs, d'identifier les objets de formation et de mettre en oeuvre concrètement ces formations. C'est ce que performa propose aux professeurs du collégial par le biais de ses programmes. La formation offerte s'appuie sur un cadre de référence explicite et fondé sur une analyse empirique des pratiques les plus efficaces.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite