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Le point sur la réforme... Cyberpresse | Le Soleil

Cyberpresse - Le Soleil

J'ai peu écrit au sujet de la réforme. Je n'ai pas osez. Personnellement, je crois que les nouvelles méthodes pédagogiques qui sont plus ou moins associées à l'approche par compétences me conviennent en tant qu'apprenant. :-) Ensuite, je crois que le changement était nécessaire car certains s'étaient assis sur leurs derrières, mis au neutre. Stagnation!? Cette réforme aura au moins le mérite de brasser le monde de l'éducation et de motiver un débat...

J'ai découvert ce petit texte publié samedi dans le Soleil. (Merci à la Fouine qui m'a pointé dans cette direction...) Ça correspond bien à mon point de vue. L'auteur, un enseignant, commente quelques critiques émisent à l'égard de la réforme et y oppose ses propres arguments.

J'ai apprécié!

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (8)

Futur professeur Futur professeur ·  07 juin 2006, 11:19:24 AM

J'ai décidé d'émettre un commentaire sur cette lettre ouverte car elle m'éclaire un peu sur cette réforme dont tout le monde parle. Elle m'a permis de cerner les craintes que je possède et donc la possibilité de les exprimer.

Je commencerai mes stages (au secondaire) l'an prochain. Je possède donc qu'une idée théorique du sujet, ou à tout le moins je compare avec se que j'ai vécu dans le milieu en tant qu'étudiant. Cependant, en discutant avec d'autres futurs professeurs, ils m'ont fait part de leur expérience de stagiaire.

"Pourquoi je me forcerais? Je passe quand même!" Voici un des commentaires relatés qui m'a le plus frappé durant la discussion. On explique la réforme de long en large aux parents, aux enseignants... Mais l'a-t-on fait aussi au niveau des étudiants? Je suis d'accord avec le fait que l'école d'avant faisait d'excellents utilisateurs de tordeur (données de base, dans le tordeur, 2 tours de manivelle d'équation DING une réponse). Mais les étudiants n'ont peut-être pas saisi le fait que le PROFESSIONNALISME dans cette réforme est primordiale. La responsabilité d'acquérir les connaissances et les compétences (transversales, disciplinaires, rouge, blanc, bleu, peut importe l'adjectif) leur revient, c'est leur avenir qu'ils préparent après tout.

C'est peut-être cette crainte que l'étudiant n'embarque pas dans ce processus que j'ai, qu'il fasse la "cruche à remplir" comme avant... cependant l'eau ne coule plus librement, il faut faire l'effort d'ouvrir le robinet et choisir à quelle source se connecter.

Professionnalisme, sens critique, voilà se qu'ils faut que les étudiants développent. L'ancienne école formait d'excellents "connaisseurs", mais pas des êtres "intelligents". Connaître par coeur et comprendre, ce n'est pas la même chose. J’en ai fait l’expérience.

De plus, je suis d'accord sur le fait que la théorie aura toujours sa place. On ne peut pas trouver quelque chose, si on ne sait même pas quoi chercher.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  07 juin 2006, 1:23:39 PM

Le commentaire de "Futur professeur" m'a remis en mémoire le projet de Gilles Jobin, le MUEQ.

C'est que d'autres québécois intéressés par l'éducation pensent aussi qu'il faut former les apprenants à la réforme et leur donner des outils pour tirer le maximum de l'École. Sur le modèle d'un livre existant que je n'ai pas ENCORE lu, il propose d'élaborer un Manuel à l'Usage des Étudiants Québécois (MUEQ!).

Gilles Jobin, un bloggueur prolifique que je vous invite à découvrir (www.gilles-jobin.org/jobi... a d'ailleurs écrit ce billet (www.gilles-jobin.org/jobi... ) et initié le projet MUEQ. Il a mis en place un Wiki (www.gilles-jobin.org/manu... sur lequel vous pouvez tous participer à ce beau projet... Je le présenterai se soir à mes étudiants. Il y aura peut-être des volontaires...

Serge Gravel Serge Gravel ·  09 juin 2006, 10:46:41 PM

Si vous étiez au pouvoir demain matin, que feriez-vous avec la réforme scolaire.

Regardez la proposition du parti Québécois dans un article du Devoir www.ledevoir.com/2006/06/...

Qu'en pensez-vous?

Moi cela me laisse perplexe. Un retour en arrière?

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  10 juin 2006, 8:10:27 AM

Je n'ai pas eu le temps d'aller lire le texte! J'y vais de ce pas! En attendant, je souligne que Mario, un bloggeur (http://carnets.opossum.ca/mario/) a accès à l'action et pourra commenter les discussions et discours lors de la rencontre du parti Québécois. À suivre!

PAtrick Giroux PAtrick Giroux ·  10 juin 2006, 9:20:20 AM

J'ai lu le texte...

Disons-le tout de suite, les opinions de nos politiciens sont parfois ridicules, souvent irréalistes et trop souvent énoncés sans vraiment savoir de quoi ils parlent!

Ce n’est pas tout à fait l’objet de ce carnet mais les nombreux discours démagogiques et irresponsable qui ont été rapportés dans la presse québécoise depuis plusieurs semaine me font peur en tant que parent et en tant qu’éducateur. Alors je vais en parler!

J’y vais rapidement avec deux réactions… La blogosphère complètera certainement! De plus, sur certains sujets, je manque d'information. Je suivrai avec attention les débats au sein du parti Québécois.

Réconciliation travail-famille
L’intention annoncée est louable, mais le moyen m’apparaît douteux. Derrière ce discours de politicien qui risque de faire plaisir à plusieurs individus que le changement dérange, il y a des coûts très importants dont M. Jeanneau ne fait pas mention. D’abord, qui va s’occuper des enfants durant ces 90 minutes supplémentaires? Les enseignants? J’imagine qu'il va les payer en conséquences… N’oubliez pas M. Jeanneau que je m’attends à ce que les enseignants à qui je confie mes filles soient bien préparés, qu’ils aient le temps d’évaluer, de corriger et de commenter les efforts de mes filles. J’ose aussi espérer qu’ils pourront adapter leurs méthodes aux intérêts et aux caractéristiques de mes filles (style d’apprentissage, capacité d’attention, etc.) J’estime aussi qu’ils devraient avoir le temps de me parler de ce qui se passe à l’École car JE suis aussi responsable de leur éducation. Et j’allais oublier que ces enseignants doivent aussi avoir accès à de la formation continue… En vérité M. Jeanneau, combien vont me coûter les 90 minutes supplémentaire que vous proposez? Soyez honnête! Des activités parascolaires vous dites? Avec quels équipements? Sous la responsabilité de qui? $$$$$ Et mes enfants dans tout ça? Croyez-vous qu’il s’agit de machines capables d’attention sur demande? « Les enfants, aujourd’hui vous devrez être attentifs et concentrés pendant 8 heures! Rien que ça! Au boulot! »

Mais cette idée de réconcilier travail et famille demeurent louable… C’est juste pas assez réfléchie comme solution.

Seconde proposition de M. Jeanneau : Les certificats en enseignement.
Cette proposition me touche comme professionnel… Ça demande réflexion. À première vue, je suis aussi contre. Il y a un monde entre connaître la physique et être capable d’en favoriser l’apprentissage et je doute que l’on puisse vraiment acquérir les compétences nécessaires avec un certificat. Les stages, entre autres, m’apparaissent des occasions de formation et d’intégration nécessaires. Certains ont un talent particulier pour l'enseignement. soyons honnête, ils sont rares.

Les autres propositions... J'ai pas encore d'opinion... Désolé Serge! On en reparle plus tard, ici ou en classe! D'ici là, j'y réfléchie et je me renseigne!

Serge Gravel Serge Gravel ·  10 juin 2006, 10:31:03 PM

Moi ce qui m'inquiet dans le propos de M.Jeanneau, président du comité national des jeunes du parti québécois, c'est son discours qui représente toute l'aile jeunesse d'un parti politique. Il sera probablement un futur dirigeant politique qui gouvernera, entre autre un jour, le ministère de l'Éducation!?! Ça me dérange de voir des personnages politiques qui prennent position sans analyses profondes. Jeter l'eau du bain et le bébé avec ce n'est pas rassurant. Pourtant, il y a 10 ans, des états généraux ont tracé une série de recommandations qui sont toujours très pertinentes. Hélas, les a-t-on déjà oubliés?

Quand il dit vouloir revenir à une école qui instruit, est-ce que ça signifie l'abandon de la réforme actuelle, le chant du cygne?

À entendre de pareils propos de notre jeunesse, devons-nous interpréter cela naturellement comme une forme de refus global générationnel et s'en soucier?

Martin Martin ·  07 août 2006, 1:01:14 PM

Je ne suis pas parent, mais il me semble que l'idée d'allonger la journée à l'école est excellente. D'abord elle va dans le sens d'une tendance sociale qui se confirme depuis des décennies: laisser le plus possible l'école s'occuper des enfants. Bien sûr, dans un monde idéal, les parents devraient s'occuper de leur progéniture le plus possible. Mais en réalité, plusieurs parents sont négligents, pas assez instruits eux-mêmes ou simplement épuisés par leur journée de travail. J'ai été de ceux qui ont été aidés dans leurs devoir par ses parents, mais j'ai l'intime conviction que j'étais privilégié.

De ce que je comprend de l'idée des jeunes péquistes, ceux-ci ne souhaitent pas allonger d'autant les heures passées à étudier, mais parlent clairement d'activités parascolaires. Pour passer une si longue journée à l'école, il est évident que les élèves auront besoin de pauses, d'activités physiques et artistiques. Oui, ça couterait cher. Et puis? L'éducation de nos jeunes est le fondement de notre société, bien plus que les soins des plus vieux, s'il me faut le dire cruement et démagogiquement.

Pour ce qui est des certificats en enseignement, maintenant. Lorsque j'ai fait mon bac en histoire, j'avais l'opportunité de suivre ce certificat pour devenir enseignant au secondaire. Puis une (autre) réforme est venue: désormais, pour enseigner l'histoire, je ne devais plus l'étudier pendant 2 ans, mais seulement une année! Deux ans de pédagogie, un an en histoire et une autre année dans une discipline connexe (permettant essentiellement aux gestionnaires d'utiliser les nouveaux profs à toutes les sauces). J'ai toujours trouvé ridicule cette nouvelle façon de "produire" des profs. J'ai fait un bac spécialisé en histoire, mais pour enseigner l'histoire au milieu des années 90, ajouter un certificat en enseignement ne suffisait plus: il m'aurait fallu un autre trois ans d'études!!! Maintenant qu'il y a pénurie, je trouve cette "réforme" encore plus ridicule.

Non, tout n'allait pas bien avant la réforme. Mais de quelle réforme parle-t-on? Peut-être devrait-t-on comprendre que le système scolaire québécois a fait réformes sur réformes, du rapport Parent à aujourd'hui en passant par la création des CEGEPs aux dimensions inhumaines. Par exemple, en français, chaque décennie, on trouve une nouvelle manière d'analyser la grammaire avec comme résultat que les parents ne peuvent plus se référer à ce qu'ils ont eux-même appris. Quand va-t-on comprendre que l'école est avant tout une institution conservatrice qui transmet des connaissances? Quand va-t-on comprendre qu'il ne faut pas expérimenter avec des générations entières?

J'abhore Jeff Fillion et le populisme qui peut régner un peu partout au Québec. Mais, j'hais aussi l'attitude hautaine qui consiste à rire des préoccupations terre à terre et bien humaines du "simple peuple". Si Filion a dénigré les "pelleteux de nuages" du Ministère de l'Éducation, et bien pour une fois je suis d'accord avec lui!

PAtrick Giroux PAtrick Giroux ·  09 août 2006, 10:02:45 AM

Salut Martin!

J'ai d'autres arguments contre le prolongement des heures d'école... !
J'évolue dans le monde scolaire et j'ai remarqué un désengagement grave des parents qui se disent que c'est le rôle de l'école d'éduquer leurs enfants. J'ai constaté ce désengagement par rapport aux médias et aux technologies en particulier... C'est mon domaine d'intervention. Dans les nouvelles locale, j'ai aussi entendu une histoire d'horreur à propos d'une fillette du primaire et de fellation à l'école... Elle avait vu sa mère le faire à son copain mais la mère n'a pas cru bon de lui en parler... Elle croyait que sa fille savait déjà tout ça. Petite nouvelle pour les parents: le ratio à l'école est d'un enseignant pour environ 22 enfants au premier cycle du primaire et il augmente alors que vos enfants progressent dans le système. Dans nos familles, il est souvent d'un adulte pour un enfant! Qui a le plus de chance de fournir des conseils personnalisés? Qui peut intervenir le plus spécifiquement? D'un autre angle, j'entends les plus vieux se plaindre de la qualité du français et du fait que les jeunes ne sont plus capable de faire de calcul mental... Avez-vous consulter le programme de l'École québécoise dernièrement? Y'a beaqucoup de sujets, de compétences et d'habiletés... À la fin de l'année scolaire, un enseignant a dû diviser son temps et celui de son groupe entre un ensemble d'éléments d'apprentissage très (trop?) important. Si les parents pouvaient faire leur part dans certains domaines et décharger l'École, ça ne ferait que du bien au système!

Je suis fanatique de sport... Je crois en l'importance des activités parascolaires. Je crois aussi que nos politiciens sont irréalistes. Ils tentent de régler des problèmes complexes avec des solutions trop simples qui ne permettent pas d'appréhender le problème dans toute sa complexité... Investir de l'argent... Oui! Mais pas n'importe comment!

En ce qui a trait à ton commentaire sur les réforme... Il me fait plaisir! :-)

Je retourne en vacance... À la prochaine MArtin!

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