PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

DIGITAL NATIVES, DIGITAL IMMIGRANTS (PART II)

DIGITAL NATIVES, DIGITAL IMMIGRANTS (PART II)

Ce billet est la suite de DIGITAL NATIVES, DIGITAL IMMIGRANTS (PART I)

La seconde partie était supposée contenir les preuves… Je l’ai donc lue !

J’avais des doutes. Ça me semblait trop gros ! D'un autre côté, j'avais le goût d'y croire. Et, comme je m’y attendais, j’ai été déçu.

Dans les faits, Prensky propose des preuves que le cerveau peut changer si on le stimule beaucoup et différemment pendant une très longue période. Il m'apparaît donc possible que la génération indigène aux TIC pense différemment. Prensky ne prouve cependant jamais que ce soit effectivement arrivé. Son discours est intéressant, mais ça demeure donc une hypothèse.

Le texte a, de plus quelques faiblesses importantes selon mon point de vue. Plusieurs citations proviennent de journaux ou de revues tels le New York Times, le USA Today, The Economist, le Time, le Los Angeles Time ou Newsweek. Prensky cite aussi des discussions privées qu’il aurait eues avec une personne du gouvernement américain (département de la défense) et une autre de la NASA. Finalement, il cite des personnes citées dans d’autres livres ou articles… Dans le meilleur des cas, la preuve est fragile. En vérité, c’est simplement inacceptable du point de vue scientifique.

Bref, même si je crois que c’est possible et probablement vrai pour certains individus, je dois conclure qu’il s’agit toujours d’une hypothèse.

Les concepts cités sont intéressants… :-)

Ça ne suffit cependant pas. :-(

À suivre...

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Sur l'importance de la vidéo et la relation avec l'actualité

Deux suggestions d'articles pour mieux comprendre les apprenants qui fréquentent les collèges et les universités.

Lire la suite

Pédagogie, ça revient souvent aux classiques

Je consultais le top 10 des articles du RIRE pour 2016 ce matin. Trois articles parmi les dix plus populaires de l'an dernier traitaient de stratégies d'enseignement. Ce qui m'a frappé, c'est à quel point les nouvelles recherches et les nouvelles recommandations sont souvent en ligne avec des classiques ou des auteurs du passé.

Lire la suite