PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le carnet d'un prof: Les fameuses connaissances

Le carnet d'un prof: Les fameuses connaissances

Le carnet d'un prof: Les connaissances (suite)

Plus haut, deux liens vers des billets au sujet des connaissances. Les fameuses connaissances... Elles ont été l'argument central de tellement de désinformation et de discours démagogique contre la réforme. Même à l'Université, des étudiants sont maintenant persuadés que le programme actuel de l'école primaire est illogique, qu'il faut rapidement revenir à "l'enseignement des connaissances"!

Désinformation: Utilisation des techniques de l’information pour induire en erreur, camoufler les faits.

Démagogie: Politique par laquelle on flatte, excite les passions populaires pour accroître sa popularité.

Dictionnaire du logiciel Antidote.

Je vous recommande à tous ces deux billets pour alimenter vos réflexions. Et j'espère que le prof Viau va continuer à réfléchir sur ce sujet...

Et si vous avez d'autres suggestions de textes, je suis preneur!

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Bonnes pratiques pour réussir l'intégration des TIC

Il y a quelques jours, mon collègue Stéphane Allaire a publié sur Facebook un document fort intéressant à propos du sujet en titre. Il y présentait, en une page, ce qu'il identifie comme des préconditions et des caractéristiques d'une bonne pratique d'intégration des TIC. Ça m'a amené à reconsidérer les cinq grands principes pour réussir l'intégration des TIC que j'ai présenté en classe récemment.

Lire la suite

Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication

Aujourd'hui, je présentais dans le cadre du colloque du CIRTA. Ma présentation avait pour objectif de faire quelques recommandations afin que la vidéocommunication soit utilisée adéquatement selon le point de vue des apprenants...

Lire la suite