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Apop -- Introduction de la carte conceptuelle commeoutil d'enseignement dans une stratégies de la résolution de problème

M. Lamy a expliqué ce qu'était une carte conceptuelle et présenté plusieurs exemples d'usages (tempête d'idées, résumé de lecture, planification d'un projet, etc.). Malheureusement, j'ai écouté et clavarder avec des participants plus que j'ai pris des notes. Le document de support de M. Lamy est cependant disponible sur son site: http://www.uqtr.ca/~lamyd/APOP_2007/

Je note malgré tout quelques recommandations de M. Lamy:

  • De ne pas donner une signification aux icônes lors des premières expériences. Il faut cependant tenter d'être cohérent. Apprendre une nouvelle façon d'exprimer ses idées constituent déjà un apprentissage important!
  • D'éviter les liens bi-directionnels.
  • D'utiliser les cartes concepts surtout pour une évaluation formative. Les cartes concepts représentent l'état du savoir à un moment précis et elles évoluent. C'est un bon indice de ce que l'apprenant maîtrise à ce moment. Utile pour faire un diagnostic!
pgiroux

Auteur: pgiroux

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