PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

VISTA et Office 2007: On en doute...

Framablog

Je parle de plus en plus fréquemment de logiciels libres à mes étudiants... C'est qu'il y a à chaque jour de nouvelles alternatives presque aussi intéressantes et performantes que les logiciels couteux de Microsoft et al. Et si l'on ajoute au fait que ces logiciels deviennent PRESQUE aussi performants quelques autres avantages dont les $$$, les licences bien moins limitatives et la communauté grandissantes d'utilisateurs et de développeurs, communauté qui est généralement toujours prête à aider, on choisi bien souvent les produits libres.

Il semble que ce soit la conclusion de quelques autorités britanniques.

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (5)

FRivest FRivest ·  18 janvier 2007, 7:46:08 AM

Bonjour, j'essais de faire une liste des blogues académiques, i.e, écrit par des étudiants aux cycles supérieurs, professeurs, agents de recherche et autre personnel de laboratoire. Si vous en connaissez, pourriez-vous me les envoyer svp? Merci beaucoup.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 janvier 2007, 10:14:35 AM

Essayez déjà cette adresse: http://recit.org/signets/

François Guité François Guité ·  18 janvier 2007, 10:14:43 AM

Je crois que tu mets exactement le doigt sur le déclencheur de la nouvelle vague de changement en observant que les logiciels libres « deviennent PRESQUE aussi performants ». Le changement est actuellement ralenti par le fait que le pouvoir décisionnel réside chez la première vague d'utilisateurs TIC, largement formée à l'utilisation des produits Microsoft. Peu intéressés à se farcir de nouveaux apprentissages, ils continuent à faire la promotion de ce qui les rend confortables.

La prochaine génération de décideurs aura fait l'expérience du Web 2.0 et de la gratuité, entre autres le piratage. De plus, il semble que la jeunesse d'aujourd'hui ait une plus grande conscience planétaire. Enfin, cette jeunesse est réseautée au max. Ces communautés de pratique n'auront pas peur d'adopter des solutions libres.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  18 janvier 2007, 10:23:30 AM

Ce que vous décrivez me ressemble beaucoup... J'utilise encore Windows parce que je suis confortable. Si seulement quelqu'un de mon entourage s'y connaissais u peu et m'offrait du support, je crois que je tenterais l'expérience Linux une seconde fois! J'espère aussi que la communauté Linux va améliorer les outils de mise à jour... C'était beaucoup trop complexe pour moi, j'avais l'impression d'entrer dans un univers réservé à un élite composé essentiellement de programmeurs...

Pierre Lachance Pierre Lachance ·  18 janvier 2007, 12:23:11 PM

Bonjour M. Guité. Vous avez raison, de plus en plus de gens des services informatiques s'ouvrent au libre. Pour des raisons de $$ et de sécurité surtout.

Bonjour M. Giroux. Si quelques apprentissages ne vous font pas peur ;o) , Ubuntu ( www.ubuntu-fr.org/ ) est une distribution GNU/Linux qui est faite pour vous.

Dernière version stable (image iso à graver sur CD): releases.ubuntu.com/relea...

Pour l'installation: doc.ubuntu-fr.org/install...

À noter que vous pourrez essayer Ubuntu en live-cd (pour voir si tout fonctionne, réseau, interface graphique, son, etc), ce qui signifie que rien ne sera touché sur votre disque dur, donc au redémarrage de votre poste, vous retrouverez votre OS actuel.

Pour l'aide, je peux vous aider sans problème. Mais une des forces de Ubuntu est qu'en vous rendant dans la documentation officielle: doc.ubuntu-fr.org/ et en utilisant l'outil de recherche vous trouverez probablement ce qu'il vous faut. Sinon, Google avec mot-clé Ubuntu vous donnera encore plus de possibilités.

Au plaisir.

no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite