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Intégration des TIC : les conditions essentielles - Jobineries

Intégration des TIC : les conditions essentielles - Jobineries

C'est le second billet de Gilles que je cite aujourd'hui. Il y résume, en peu de mots, 3 conditions essentielles à la réussite de l'intégration des TIC.

Très bien... Je partage plus ou moins la totalité de son point de vue.

Gilles demande notre opinion quant aux autres conditions nécessaires à la réussite de l'intégration des TIC. Voici une première suggestion...

Les valeurs et intérêts de l'enseignant: Tous n'aiment pas les TIC. Je crois que tous devraient les maitriser parce qu'elles constituent un outil pédagogique puissant, mais tous ne les aiment pas et n'apprécient pas travailler avec cet outil. D'autres prétendront que l'ordinateur est froid, qu'ils préfèrent la chaleur des interactions humaines... Dans tous les cas, certains enseignants préfèrent ne pas utiliser les TIC et de les forcer ne mènent à rien. J'espère cependant que nous pourront les convaincre que, parfois, c'est la meilleure solution, et que, dans ces cas particuliers, ils auront l'honnêteté professionnelle de les utiliser. (J'explique à mes étudiants que les TIC sont un outil et que le rôle de l'enseignant dans le système qu'est sa salle de classe est de mettre en place les meilleures conditions d'apprentissages possibles. Pour y arriver, il doit agencer les contenus, les outils, les caractéristiques des apprenants, ses caractéristiques personnelles et, dans la mesure du possible, l'environnement afin de maximiser les possibilités d'apprendre.)

L'adéquation ressources/intentions pédagogiques: Gilles explique déjà que l'enseignant et l'apprenant doivent avoir accès à des ressources. Il y a plus selon moi... Il faut aller plus loin dans le raisonnement. Les ressources doivent être bien adaptées à l'enseignement et l'apprentissage. Des exemples!? Le premier contact que les jeunes ont avec un tableur, un texteur, un logiciel de dessin, une base de données relationnelle ou tout autre logiciel "outil" devrait impliquer un outil simple, pour que l'étudiant puisse se concentrer dès le départ sur ce que l'outil lui permet de faire plutôt que sur le comment... Je suis fatigué de devoir expliquer aux spécialistes en informatique que les outils qu'ils me proposent sont peut-être très bien pour eux et super performants/puissants/rapides mais ne conviennent pas dans le contexte de mes cours ou dans le cadre particulier d'une activité... Les TIC doivent être des outils au service de la pédagogie. Pour que ce soit le cas, ils doivent être bien adaptés!

Le support des parents, des collègues et de la direction: Les parents, les collègues et la direction ont beaucoup d'impact dans la salle de classe. Si un autre enseignant de l'école dit que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser l'ordinateur pour une tâche, soyez assuré que les jeunes vont se le dire! Tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans le système d'enseignement/apprentissage doivent reconnaitre l'importance des TIC et encourager les efforts des enseignants. Dans le cas contraire, l'intégration sera plus difficile...

Ce n'est pas tout, mais c'est ce qui me vient pour le moment.

pgiroux

Auteur: pgiroux

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Commentaires (2)

Renaud Renaud ·  12 avril 2007, 3:22:21 PM

La simplicité des outils est en effet très importante, et les choix proposés sont en effet très limitants. La simplicité est tellement relative! Les jeunes s'habituent évidemment très ite aux divers outils ou logiciels, mais je suis d'accord qu'avec des outils simples (et non simplistes!) permettant la création de contenu « riche » et non-seulement du texte accompagné d'images, mais des créations musicales, vidéo, sites intéractifs, etc ont tellement plus d'impact auprès des jeunes « numériques ».

Il est bon de voir que des enseignants comme vous constatent de l'importance de cette simplicité.

Patrick Giroux Patrick Giroux ·  13 avril 2007, 9:13:23 AM

Avez-vous des exemples de logiciels à proposer? Vos logiciels préférés?

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