PédagoTIC

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des nouvelles du RÉCIT de l'univers social

J'ai décidé de reproduire ici le contenu d'un courriel que M. Steve Quirion a envoyé à la liste Édu-Ressource. (J'ai demandé la permission à l'auteur!)

L'objectif poursuivi est de présenter à mes nouveaux étudiants les RÉCITs et, évidemment, un projet du RÉCIT de l'Univers social...

Début du courriel

1- Sociétés et Territoires Les sociétés du primaire Micmacs et Inuits (1980) sont maintenant disponibles sur le site de Sociétés et Territoires à l’adresse suivante : http://primaire.recitus.qc.ca/

2- Le logiciel de ligne du temps Nous amorçons la phase 4 du développement du logiciel de ligne du temps.

a- La version ALPHA du logiciel disponible en ligne. Nous avons créé une activité pour faire des tests sur le logiciel. L'objectif premier est de vérifier si les élèves sont capables de se retrouver facilement dans le logiciel et s'ils sont capables de réaliser les tâches courantes de création d'une ligne du temps, mais n'importe qui s'intéressant au développement du logiciel de ligne du temps peut y participer. Les résultats et les commentaires serviront ensuite à améliorer le logiciel afin de le rendre le plus intuitif et facile d'utilisation.

L’activité se fait à partir de 19 événements qui ont marqué la vie de Daniel, un élève fictif né en 1989. Chaque événement comporte une date (sauf un), un titre et un court texte. L’élève doit réaliser toutes les tâches qu’un élève aurait à faire lors de la création d’une ligne du temps à partir d’un scénario pédagogique : créer des couches thématiques et des catégories d’événements, classer des événements, ajouter une date et des images, associer des événements entre eux, créer un événement, etc. L’accent est surtout mis sur l’interaction avec le logiciel et non sur la capacité de l’élève à traiter de l’information ou sur le développement de compétences disciplinaires et transversales.

IMPORTANT : Les options de connexion et d’enregistrement ne fonctionnent pas.

Pour plus de détails sur l’expérimentation et pour télécharger les guides de l’élèves et de l’enseignant : http://www.recitus.qc.ca/lignedutemps/wiki/wakka.php?wiki=PageExperimentation

b- Les scénarios pédagogiques Nous avons presque complété les premières versions de tous les scénarios pédagogiques. Plusieurs scénarios sont des SAÉ complète.

Voici les nouvelles situations d’apprentissage déposées : - Ma vie en ligne du temps (primaire, 3e cycle, Québec 1980) - L’émergence d’une civilisation (secondaire, 1er cycle) - La lutte pour les droits et libertés (secondaire, 1er cycle) (en collaboration avec le Conseil du statut de la femme) - L’industrialisation : une révolution économique et sociale (secondaire, 1er cycle) - La modernisation de la société québécoise (secondaire, 2e cycle)

Pour en savoir plus : http://www.recitus.qc.ca/lignedutemps/wiki/wakka.php?wiki=PageDossiers

Si vous avez expérimenté ces dossiers, vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires. Nous travaillerons prochainement sur les dossiers suivants :

a) La Nouvelle-France de 1645 à 1745 (2e cycle du primaire) b) Ma vie en ligne du temps (1er cycle du primaire) c) Immigration et population (2e cycle du secondaire)

c- SourceForge

Pour les programmeurs, les fichiers de développement sont disponibles sur SourceForge. Vous pouvez aussi voir le suivi du développement. https://sourceforge.net/projects/lignedetemps/

Fin du courriel

pgiroux

Auteur: pgiroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Visioconférence ou visiocommunication?

À l'heure où nous nous préparons les cours de l'automne qui seront vraisemblablement "à distance", je vous propose une petite réflexion que j'avais initialement inclue dans ma thèse de doctorat. Le contexte actuel la rend intéressante je crois.

Lire la suite

Clair 2020 - Table ronde

Présentation de la table ronde de Clair 2020.

Lire la suite